CITÉ MÉMOIRE

Création : 2016-05-17

Œuvre multimédia de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard
...
« Librement inspiré de personnages et d’événements qui ont marqués l’histoire de Montréal, Cité Mémoire livre un regard tantôt poétique, tantôt ludique sur la ville.


Sillonnez les rues pour découvrir une vingtaine de tableaux nocturnes : les histoires surgiront à même les murs, le sol et les arbres du Vieux-Montréal et du Vieux-Port de Montréal.
 »
...
CITÉ MÉMOIRE, dans le cadre des célébrations du 375ième anniversaire de Montréal, à compter du 17 MAI 2016.

Cité Mémoire, une œuvre de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, nous plonge au cœur de l’histoire de Montréal.

Par le biais d’une vingtaine de tableaux de projection, Cité Mémoire vous convie à une rencontre fascinante avec des personnages connus ou inconnus, témoins de la richesse et de la complexité de notre ville à travers le temps. Projetée à même des murs existants, des murs aveugles, des arbres ou encore le sol, cette œuvre grandiose ranime le passé de la métropole.

Vivez en terre sauvage d’Amérique avec Marguerite d'Youvillle, vibrez aux rythmes des jazzmen du «red light» et assistez à la naissance du mythe de Jackie Robinson ou aux exploits de Maurice Richard. Voilà quelques-uns des pans de l’histoire de Montréal auxquels vous convie Cité Mémoire.


Teaser - Cité Mémoire 2016 from Montréal en Histoires on Vimeo.


« La poésie de l'oeuvre émerveillera sans aucun doute chacun des visiteurs… À la tombée de la nuit, des personnages et des évènements marquants de l'histoire de la métropole apparaissent dans le Vieux-Montréal. La Susan de Leonard Cohen, l'aubergiste Joe Beef et la féministe Éva Circé-Côté prennent vie au sol, sur des façades et même sur des arbres. Les concepteurs Victor Pilon, Michel Lemieux et Michel Marc Bouchard ont créé un parcours urbain spectaculaire et intime en 19 tableaux. » RADIO-CANADA-TÉLÉ, Valerie-Micaela Bain, Montréal, Québec.

… “Après des années de travail, l'ambitieux projet Cité Mémoire voit enfin le jour. À un an du 375e anniversaire de Montréal, le plus grand parcours de projection vidéographique narratif au monde s'offre au public. Rarement la créativité n'aura aussi bien côtoyé l'histoire… L'idée d'avoir réuni le duo Pilon-Lemieux et l'auteur Michel Marc Bouchard est heureuse et porte ses fruits. Les trois créateurs offrent une oeuvre cohérente, audacieuse et qui a la qualité de séduire tous les publics… » , Mario Girard, LA PRESSE, Montréal, Québec, 18 mai 2016

”A lot of people think of history as a big, dusty book they don’t want to open,” said Michel Lemieux, who created the concept and design with Victor Pilon. The internationally acclaimed multimedia artists have worked together for nearly 30 years and are known, among other things, for their work on Cirque du Soleil productions. They created Cité Mémoire in collaboration with playwright Michel Marc Bouchard, who wrote the dramatic script for each tableau. Viewers access the audio via a free app on their smartphone or tablet that provides dramatic and descriptive content written by Bouchard, a lover of history, and original music by composer Maxim Lepage.” , Susan Schwartz, Montreal Gazette, Montréal, Québec, 3 juin 2016

”PARCOURS MÉMORIEL MÉMORABLE. Si hier, au temps de la Révolution tranquille, les affiches hurlaient comme le dit le poème de Paul Chamberland L’afficheur hurle, aujourd’hui les murs nous parlent et s’animent de personnages qui feront redécouvrir aux Montréalais et aux touristes voisins ou éloignés leur Histoire à travers leurs histoires. Pour le 375e anniversaire de la ville, la corporation Montréal en histoires, dirigée par Martin Laviolette, a eu la bonne idée de s’associer au tandem Michel Lemieux et Victor Pilon dont Séquences a parlé à plusieurs reprises des réalisations que ce soit au théâtre et au planétarium. Dans le Vieux-Montréal si cher à Guy Coulombe qui continue encore à veiller à son développement, des murs aveugles donnant sur des stationnements ou dans des ruelles reprennent vie grâce à une application numérique pour téléphone cellulaire. Dix-neuf lieux sont ainsi mis à contribution dans un parcours mémoriel mémorable où des anonymes et des célébrités anciennes (Kondarionk) ou récentes (Éva Circé-Côté) nous parlent. Au départ de chaque épisode de ce film ambulatoire à plusieurs épisodes nocturnes, les personnages semblent sortir de l’ombre par la magie de la caméra et de la mise en scène. Des voix et une musique de Maxim Lepage accompagnent cette recréation sur des textes de Michel Marc Bouchard qui nous amènent selon les lieux par une gamme élargie d’émotions que ce soit le rire et l’étonnement devant le déménagement comme sport national illustré par une journée célèbre de la vie de Maurice Richard et joué par des artistes de cirque des 7 Doigts de la main. Soir d’hiver d’Émile Nelligan revit ailleurs par la voix et la musique de Claude Léveillé où les lignes de texte deviennent des flocons de neige avant que le poète ne soit enfermé dans un cadre trop petit.” , Luc Chaput, REVUE SÉQUENCE, Montréal, Québec, 21 mai 2016

« Le plus grand parcours de projection vidéographique narrative au monde est à Montréal ! Voyez comment Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard ont choisi de faire vivre l’histoire dans les rues du Vieux-Montréal. Conçu par un trio de créateurs exceptionnels, Cité Mémoire est une série d’installations vidéographiques qui projette, sur les murs, le sol et les arbres des histoires, des événements et des personnages qui ont profondément marqué l’histoire de la ville. » , LA FABRIQUE CULTURELLE, Montréal, Québec, 31 mai 2016

”Cité Mémoire runs every evening after dusk, and for the next few years will be a permanent fixture in the Old Town. It’s rare that such a cool idea meets with such perfect execution… If it were just short movies projected against the sides of buildings, Cité Mémoire would be cool, but not all that memorable. However, each of the eighteen tableaux has been produced with the utmost artistry. They’re the work of some of Quebec’s most renowned multidisciplinary artists. The projections are poetic, haunting and beautiful, and each one makes perfect use of its individual location.” , M Powel, MONTREAL FOR 91, Montréal, Québec, 28 mai 2016



« Il a fallu 6 ans de travail et quelque 800 personnes pour produire et réaliser ce spectacle unique au monde qui a pour objectif de rendre hommage à la ville de Montréal, qui célèbre l’an prochain son 375ème anniversaire de fondation.
Le concept en est simple : animer de projections des murs et des ruelles dans le Vieux Montréal via une application mobile gratuite à télécharger sur son téléphone intelligent. Armé d’écouteurs et d’une bonne paire de chaussures de marche, le visiteur peut ainsi suivre un parcours dans les rues du Vieux-Montréal en s’arrêtant devant 19 tableaux qui racontent des pans de l’histoire de la métropole québécoise. Un spectacle multimédia et interactif fascinant conçu par le duo de créateurs québécois bien connus Michel Lemieux et Victor Pilon, et dont les textes ont été écrits par le dramaturge québécois tout aussi réputé Michel Marc Bouchard. »
, Catherine François, TV5 MONDE, Montréal, 18 mai 2016.

LE PROJET CITÉ MÉMOIRE EN CHIFFRES
18 MILLIONS DE DOLLARS DE BUDGET
17 LIEUX
19 TABLEAUX
13 RÉALITÉS AUGMENTÉES
50 POINTS D'INTÉRÊT
200 COMÉDIENS
55 FIGURANTS
28 ARTISTES (DANSEURS, CIRCASSIENS, ETC.)
140 TECHNICIENS ET ARTISANS
375 MONTRÉALAIS POUR LE VISAGE DE MONTRÉAL
41 JOURNÉES DE TOURNAGE

D’AUTRES ARTICLES SUIVRONT…