Le Désir (comédie)

Création : Créations simultanées au Théâtre La Fenière dans une mise en scène de Benoït Lagrandeur et au Théâtre des Hirondelles dans une mise en scène de Sophie Clément,, été 1995

Desire, traduit en anglais par Linda Gaboriau

  • disponible au CEAD / available at the CEAD

    ...
    « Comme s'il était besoin d'une nouvelle confirmation, le texte consolide la place de choix que Michel Marc Bouchard occupe dans la littérature dramatique québécoise.
    Jean St-Hilaire, LE SOLEIL, juillet 1995. »
    ...


    Mathieu Savard (Jasmin) et Sara Simard (Véronique), Le Désir, Théâtre de la Rubrique, Saguenay, été 2003.
    Synopsis

    Dès que Véronique a vu Jasmin, elle a su qu'il était l'homme de sa vie. Oubliant toute raison, elle se jette dans ce nouvel amour à corps perdu : à l'étonnement de tous ses proches, elle s'unira à lui. Or, la veille de son mariage, un simple regard sur un autre homme ébranle tout cet édifice amoureux...

    The minute Veronica lays eyes on Ashley, she knows he is the love of her life. Much to the surprise of her friends and family, she decides to get married. But the day before the wedding, a passing look at another man makes her change her mind. This play is a summer love story set on a lake in Québec. It is a comedy featuring six characters, each searching for love and happiness and not always recognizing when they have them. The play is a farcical look at human nature.






    Johanne Grenon (Madame Gamache), Le Désir, Théâtre de la Rubrique, Saguenay, été 2003.



    « MADAME GAMACHE : Hier, le mariage Tremblay-Patapopoulos m'a achevée. Tourtière pis tzatziki, j'ai jamais vu autant de monde malade. Pis Nana Mouskouri, j'm'excuse, ça se danse pas en ligne. [...] J'pense que j'suis pus faite pour c'te travail-là. J'entends l'hymne nuptial, j'fais de l'eczéma. »

    Personnages/Characters


    Jocelyne "Joyce" Laurier; Jeune femme célibataire, soeur de Véronique. Elle gagne sa vie en offrant des téléphones érotiques.

    Madame Céline Gamache: Femme sans âge, chargée de la logisique du mariage de Véronique et de Jasmin. Elle est en instance de divorce.

    Jasmin Desjardins: Jeune homme de 20 ans. Fils de Jean-Marie et fiançé de Véronique.

    Véronique Laurier: Jeune femme de 20 ans, benjamine de Jocelyne et fiançée de Jasmin.

    Jean-Marie Desjardins: Père de Jasmin, divorcé. Agent d'assurances. Conjoint de Serge-Pierre Lavoie depuis 15 ans.

    Serge-Pierre Lavoie: Conjoint de Jean-Marie. Il est plus jeune que son amant et considère Jasmin comme son fils.

    Productions


  • LE DÉSIR, création, m.e.s. de Sophie Clément, Théâtre des Hirondelles, Beloeil, juin 1995.
    -Finaliste pour trois prix lors de la Soirée des Masques dont spectacle de l'été, spectacle le plus populaire et meilleur nouveau texte.

    "... Un succès assuré pour les prochaines saisons. Un classique du théâtre d'été, vous verrez bien!"
    Jean Beaunoyer, LA PRESSE, juin 1995

    "... L'auteur qu'on connait pour ses succès dramatiques s'offre ici un texte léger, mordantm avant tout destiné à faire rire. C'est réussi!"
    Jacques Larue-Langlois, LE DEVOIR, juillet 1995

    "... Le Désir est un régal d'humour et de divertissent qui nous plonge dans un univers où chacun peut une partie de son propre monde sans égard à son orientation sexuelle!"
    Alain Bouchard, RG, août 1995

  • LE DÉSIR, m.e.s. de
    Benoît Lagrandeur, Théâtre de La Fenière, Québec, juillet 1995.

    "Détournement de clichés. La formule anticonformiste de Michel Marc Bouchard... Dans le Désir, les clichés sont de retour mais par une logique de renversement..."
    Rémy Charest, LE DEVOIR, juillet 1995

    "Tendresse et rigolade! ...Les quiproquos se multiplient au gré des infidélités et des tromperies et chacun multiplie ses interventions dans l'espoir de sauver la cérémonie de mariage..."
    Pierre P.Nadeau, JOURNAL DE QUÉBEC, juillet 1995

    "... La pièce résonne bien au-delà des données de son intrigue. Par le vertige subit de Véronique, c'est tout le malêtre amoureux moderne qui est mis en cause... La vision étriquée que nourissent du désir et de l'amour nos sociétés est dénoncée d'entrée par une scène de téléphone érotique... La dérision de Bouchard mord férocement dans l'institution du mariage... autant pour les hétérosexuels que les couples homosexuels... Un spectacle divertissant et bousculant de premier ordre... Comme s'il était besoin d'une nouvelle confirmation, le texte consolide la place de choix que Michel Marc Bouchard occupe dans la littérature dramatique québécoise. Chose certaine, l'été ne nous expose pas souvent à une matière humaine et théâtrale aussi riche de sens. Les relations entre tout un chacun de personnages s'approfondissent de scène en scène. Bouchard est aussi lucide que piquant dans l'analyse des sentiments, il nous promène de l'agitation comique au lyrisme, et du cynisme à la compassion, dans un ballet sautillant d'émotions contradictoires, de surprise, de formules punch, de savoureuses associations d'idées et de considérations non négligeables sur le désir et les aliénations. "
    Jean Saint-Hilaire, LE SOLEIL, juillet 1995

  • LE DÉSIR, mise en scène de Joseph St-Gelais, Festival Molière, Manoir Richelieu, Pointe-au-Pic, Qc, été 1996.

    "... Une excellente pièce de Bouchard, des répliques savoureuses, des personnages intéressants et une comédie pas si bête interprété avec toute la sincérité de jeunes comédiens d'avenir."
    Jean Beaunoyer, LA PRESSE, juillet 1996

    "...Vertiges et marivaudage à la moderne! Sous des apparences anecdotiques, la pièce pose une authentique réflexion sur l'état de l'amour..."
    Jean Saint-Hilaire, LE SOLEIL, juillet 1996

  • DESIRE, création de la version anglaise du Désir, traduction de Linda Gaboriau, mise en scène de Micheline Chevrier, Théâtre du Lac Brôme, Knowlton, Qc, 1996.




    Mathieu Savard (Jasmin) et Benoît Lagrandeur (Jean-Marie), Théâtre de la Rubrique, Saguenay, juillet 2003.


  • LE DÉSIR, mes B.Lagrandeur, Théâtre de la Rubrique, Ville Saguenay (Jonquières), juillet 2003


  • LE DÉSIR, mise en scène de Anne-Sophie Archer, au Théâtre de La Dame Blanche, à Québec, du 30 juin au 18 juillet 2009 et au Théâtre Ganoué de Saint-Prosper du 23 juillet au 9 août 2009. / Plus d'info / Lire la critique.

  • LE DÉSIR, mise en scène de Sylvie Dufour, au Théâtre de l'Ile, Gatineau du 8 juillet au 29 août 2009. / Lire la critique

    "Le désir, sous-entendu dans son acception d'attirance sexuelle, est un puissant moteur de l'espèce humaine qui accélère le pouls et active la circulation sanguine. Sous la plume aiguisée de Michel Marc Bouchard, voilà que le désir devient en outre un instrument qui chatouille la rate et actionne les mandibules.", Marthe Lemery, LE DROIT, juillet 2009







  • Le Désir, mise en scène de Sophie Clément, Théâtre des ...
    Le Désir, mise en scène de Benoît Lagrandeur, Théâtre de ...
    Le Désir, mise en scène de Martin Desgagnés, Théâtre du ...
    Desire, trad.Linda Gaboriau, directed by Micheline ...
    Le Désir, mise en scène de Benoît Lagrandeur, Théâtre de ...