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Site officiel de Michel Marc Bouchard. Official website of Michel Marc Bouchard.

Dramaturge/Playwright
Scénariste/Sreenwriter
Directeur artistique d'expositions thématiques/Curator
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website di Michel Marc Bouchard, autore di teatro, di cinema e curatore di mostre./sitio de Internet de Michel Marc Bouchard, autor de teatro, escenarista y curador de exposiciones. / Offizieller website von Michel Marc Bouchard, Dramaturg, expositons Drehbuchautor und künstlerischer Direktor von thematisch!

Michel Marc Bouchard, Officier de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec, Compagnon des Arts et des lettres du Québec, membre de l'Académie des lettres du Québec et de l'Ordre du
Bleuet.

Il a écrit plus de 25 pièces, toutes créées à la scène. Traduites en plusieurs langues et jouées régulièrement à travers le monde particulièrement en France, en Italie et au Mexique, ses œuvres les plus connues sont Les Feluettes (LILIES), Les Muses orphelines (THE ORPHAN MUSES), L’Histoire de l'oie (THE TALE OF TEEKA), Les Grandes Chaleurs (HEAT WAVES), Le Voyage du Couronnement (THE CORONATION VOYAGE),
Le Chemin des passes-dangereuses (DOWN DANGEROUS PASSES ROAD) , Sous le regard des mouches, Les Manuscrits du déluge (WRITTEN ON WATER), Le Peintre des madonnes (THE MADONNA PAINTER), Des Yeux de verre (SOMETHING IN THEIR EYES) Tom à la ferme (TOM AT THE FARM) , Christine, la reine-garçon. (CHRISTINA, THE GIRL KING), La Divine Illusion (THE DIVINE, A PLAY FOR SARAH BERNHARDT), La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé (The Night Logan woke up) et Embrasse (Kissed deep)

Photographie officielle de Michel Marc Bouchard. Mention obligatoire du photographe © Olivier Clertant

Boursier des conseils des arts du Québec, de l’Ontario, du Canada et de la Fondation Beaumarchais de Paris, il a
reçu de nombreux prix notamment le Prix littéraire du Journal de Montréal à deux reprises, le Prix de la Banque
Laurentienne, le Betty Mitchell Award, le Dora Mavor Moore Award, le Prix du Centre national des arts (Ottawa), le Prix de la SACD (Paris), l'American Lambda Award (New York) et le Primo Candoni (Italie). Il a reçu les prix de la critique du Québec, de Toronto et du Mexique. Il a été récipiendaire du Prix Laurent-McCutcheon pour sa lutte contre
l’homophobie, du Prix Gascon-Thomas, décerné à des artistes ou artisans de la scène qui ont contribué de façon
exceptionnelle à l’épanouissement du théâtre au canada et le Grand Prix du Centre de recherche en civilisation
canadienne-française et le prestigieux prix Athanase-David 2021 remis par le
gouvernement du Québec pour son apport exceptionnel à la littérature nationale.

Il fait son entrée au Dictionnaire Larousse en 2015.

Il a été le maître d’œuvre d’importantes expositions historiques et thématiques : Ludovica,
histoire de Québec
(1998) pour le Musée de l’Amérique française à Québec, reprise en 2001 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux (France); Talons et tentations (2001), Musée de la Civilisation de Québec, Maria Chapdelaine, vérités et mesonges (2002), Musée Louis Hémon, Péribonka et l’exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal (2005), Tous ces livres sont à toi!, reprise au Musée de la Civilisation à Québec (2007).

Il a donné des classes de maître à la Sala Beckett de Barcelone et au Teatro d’Argot de Rome. Il enseigne périodiquement en dramaturgie à l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2006.

Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées pour le cinéma dont Les Feluettes (LILIES)
(John Greyson, 1996, Prix Génie du meilleur film, L’Histoire de l’oie (Tale of Teeka),(Tim Southam, 1998, Prix Gémeaux de la meilleure œuvre dramatique, Les Muses orphelines, (Robert Favreau, 2002), Les Grandes chaleurs, (Sophie Lorain, 2005), Tom à la ferme, (Xavier Dolan, 2013) Prix de la critique Mostra de Venise et The Girl king, (Mika Kaurismäki,2015) Prix du public au Festival des films du monde de Montréal. Les Feluettes dans sa version lyrique sera créée à l’Opéra de Montréal (2016) sur une musique de Kevin March. Michel Marc a également collaboré avec Michel Lemieux et Victor Pilon à l’installation multimédia Cité Mémoire, un hommage au 375e anniversaire de la ville de Montréal. Il a travaillé à un important projet italien regroupant un collectif d’auteurs européens autour de l’œuvre de James Bidgood.

Michel Marc Bouchard has written more than 25 plays that have been translated into several languages and performed in the most prestigious theatres and festivals worldwide. His best known works are: Lilies (Les
Feluettes); The Orphan Muses (Les Muses orphelines); Down Dangerous Passes Road (Le Chemin des passes
dangereuses); The Tale of Teeka (L’Histoire de l’oie); The Coronation Voyage (Le Voyage du Couronnement); Heat
Waves (Les Grandes Chaleurs); Tom at the Farm (Tom à la ferme); Christina, the Girl King (Christine, la
reine-garçon); and The Divine, a Play for Sarah Bernhardt (La Divine Illusion). Numerous awards including: the
National Arts Centre Award (Ottawa); Le prix de la SACD (Paris); the Lambda Award (New York); and the Primo
Candoni (Italy). More recently, he was the recipient of the Laurent-McCutcheon Award and the Gascon-Thomas
Award. Michel Marc is also an Officer of the Order of Canada and a Chevalier de l’Ordre national du Québec as
well as a member of the Académie des lettres du Québec. Several of his works have been adapted for the cinema,
namely: Lilies (John Greyson, 1996) Génie Award for Best Motion Picture; The Tale of Teeka (Tim Southam, 1998)
Gémeaux Award for Best Dramatic Program; The Orphan Muses (Robert Favreau, 2002); Heat Waves (Sophie Lorain,
2005); Tom at the Farm (Xavier Dolan, 2013) FRIPRESCI Critics Award at the Mostra of Venice; and Christina, the
Girl King (Mika Kaurismäki, 2015) Audience Award at the Montreal World Film Festival. A version of Lilies, set
to music by Kevin March, will be staged at the Opéra de Montréal (2016). Michel Marc also collaborated with
Michel Lemieux and Victor Pilon on Cité Mémoire, a multi-media installation homage to the City of Montreal’s
375th anniversary. He is currently working on a major Italian initiative that is bringing together a group of
European writers for a project whose focus is the eclectic works of James Bidgood.


MICHEL MARC BOUCHARD, LAURÉAT DU PRIX ATHANASE-DAVID 2021.

Figure majeure de la dramaturgie québécoise, Michel
Marc Bouchard est l’auteur d’une œuvre monumentale s’étendant sur plus de 40 ans de création et de reconnaissance.
Ses pièces, qui exposent son attachement indéfectible à ses racines jeannoises, se déploient dans des thèmes à
portée universelle, contribuant ainsi à leur rayonnement sur la scène internationale. À ce jour, elles ont donné lieu à pas moins de 450 productions présentées dans quelque 30 pays et à de nombreuses traductions. Sans contredit,
l’attribution du prix Athanase-David 2021 à Michel Marc Bouchard confirme l’appartenance de cet auteur remarquable à la lignée des grands dramaturges québécois qui l’ont précédé à titre de lauréats de ce Prix du Québec.


À L'AFFICHE OU BIENTÔT À L'AFFICHE

TOM EN LA GRANJA (Tom à la ferme), m.e.s. Alejandro Léon, Conjunto Santader de artes escenicas, Guadalajara, Mexique, juin 2022

TOM AT HE FARM (Tom à la ferme), dans une traduction anglaise de Linda Gaboriau, dans une mise en scène de Danny Ball, Producers Becky Matthews & Danny Ball, KXT, Syndey, Autralie, SEPT.2022

TOM NA FAZENDA (Tom à la ferme), dans une traduction brésilienne d’Armando Babaioff, Théâtre de la Manufacture, Festival Off-Avignon, Avignon, France, juillet 2022

TOM À LA FERME, m.e.s. de Olivier Sanquier, Production Nacéo (Suisse), Atelier 44, Festival Off-Avignon, Avignon, France, juillet 2022

Pierre et Marie… et le démon, m.e.s. de Kira Ehlers, Théâtre de l’Ile, Gatineau, Québec, juillet 2022

EMBRASSE, la nouvelle création de Michel Marc Bouchard, mise en scène de Eda Holmes, Théâtre du
Nouveau-Monde, Montréal à Télé Québec - réalisation de Tim Southam, produit par Les Deferlantes.






TOM NA WSI (Tom à la ferme), dans une traduction polonaise de Jacek Kaduczak, mise en scène de Wojtek Rodak, une production de TR Warszawa, à compter du 23 avril, Varsovie, Pologne.





avec Jack Beller, Isabelle Dudziak, Matthieu Montagne et Marie Mai.

Dans le cadre de la lignée des nouveaux talents TR Warszawa, nous convierons notre public à la première de la pièce "TOM NA WSI" d'après le drame de Michel Marc Bouchard "Tom à la Ferme" mise en scène par Wojtek Rodak, lauréat décerné par le L'équipe du programme TR Warszawa au 10e Young Directing Forum in Cracovie Awards Debut TR 2021 . .



TOM À LA FERME, mise en scène De Vincent Marbeau, Théâtre Manufacture des Abbesses, Paris, à compter du 24 août 2022





TOM ALLA FATTORIA (Tom à la ferme), dans une traduction italienne de Francesca Moccagatta, assisté de Francesco Martino, dans une mise en scène de Dimitri Milopulos, Teatro della Limonia, Intercity, Florene, Italie, septembre 2022.

L’idea di lavorare sul “bacio” mi ha sempre affascinato. Ma ciò non basta per iniziare un progetto. Ci vuole sempre un fattore scatenante. In questo caso è stato “Tom a la ferme” di MMB - che andrà finalmente in scena dopo 2 anni di rimandi alla fine di settembre prossimo dando inizio alla 35ª edizione del Festival Intercity.
Due testi. Due prigioni. Una reale (Bacio) e una mentale e autogenerata quindi altrettanto reale (Tom). Due situazioni dunque così lontane così vicine. In entrambi i casi siamo di fronte a due uomini di forte e opposta personalità che si trovano costretti ad affrontare un momento di vita insieme. Nel caso di “Tom” l’affronto è in qualche maniera voluto forse perfino desiderato. Mentre nel secondo, quello del “Bacio” è forzato. Non si tratta di due spettacoli che trattano soltanto gusti sessuali o impegni politici ma piuttosto l’essere semplicemente diversi oppure come direbbe Drusilla unici. Per due opposti cercare modi per affrontare la vita insieme e la possibile impossibilità di riuscirci penso che sia un tema di grande attualità sia oggi sia sempre. – Dimitri Milopulos.


LES MUSES ORPHELINES, mise en scène d’Amélie Bergeron , Théâtre de la Bordée, Québec, à compter du 22 février
2022.


1965. St-Ludger-de-Milot. Lac St-Jean. Isabelle était
toute jeune quand sa mère a quitté la maison, il y a 20 ans. Pour la protéger, on lui a fait croire qu'elle était
morte. Qu'elle avait suivi son amant, en Espagne. Mais Isabelle reçoit l'appel téléphonique d'une femme inconnue...
Et elle décide de convoquer ses soeurs et son frère qui ne se sont pas vus depuis des années. Un mensonge peut-il réparer un autre mensonge?

Des orphelins. Sans repères autres que les conventions sociales, sans modèles; ils se sont élevés seuls. Ce sont les
laissés-pour-compte du village. Ceux qu'on pointe du doigt. Ceux que la mère a abandonnés. Les marginaux de la
savane. Mais Michel Marc Bouchard les aime. Et avec l'esprit et la plume qu'on lui connaît, il nous les fait aimer,
et fait d'eux une image du Québec qui traverse le temps.

DISTRIBUTION
Ines Sirine Azaiez : Isabelle Tanguay
Ariel Charest : Martine Tanguay
Natalie Fontalvo : Catherine Tanguay
Pierre-Olivier Grondin : Luc Tanguay

« Pierre-Luc Grondin déploie une belle folie et de la sensibilité à travers le personnage très théâtral de Luc. Ariel Charest amène de l’humour et du cynisme et Natalie Luz Fontalvo joue le rôle d’une mère, droite, qui tient le fort. Les muses orphelines expose les conflits, les mensonges et les phrases blessantes et assassines d’une famille marquée par le départ d’une mère. Une famille unie et qui s’aime malgré tout. Les muses orphelines a bien vieilli et c’est ce que l’on constate tout au long de la représentation. » Yves Leclerc, JOURNAL DE QUÉBEC, 26 février 2022
« On se surprend à ressentir le mal-être et l'incompréhension de quatre enfants qui ont dû malgré eux grandir sans parent. Il ressort de ce brouhaha familial ce qui les unit le plus : l'amour inconditionnel entre un frère et ses sœurs. L’histoire est universelle et l'œuvre est libératrice. C'est à voir ou à revoir! » Alicia Rochevrier, RADIO-CANADA, 24 février 2022


Băiatul văduvă d’après TOM À LA FERME, traduction en roumain, adaptation et mise en scène
d’Eugen Jebeleanu, Teatrelli, Bucarest, Roumanie, juin 2021, janvier 2022





Eugen Jebeleanu, unul dintre cei mai aclamaţi artişti ai momentului, semnează deopotrivă
conceptul şi regia spectacolului, precum şi traducerea textului care stă la baza acestuia.

« Textul lui Michel Marc Bouchard vorbeşte despre doliu, despre «închisori» şi secrete. Autorul spune:
«înainte să înveţe să iubească, homosexualii învaţă să mintă. Suntem nişte mitomani curajoşi». Tom sunt eu şi sunt acei tineri homosexuali care trăiesc în frică şi culpabilitate. Îmi doresc cu acest proiect să aduc împreună teatrul şi cinema-ul, într-o formă teatrală performativă în care cele două medii dialoghează, care să redea unghiul subiectiv al personajului central Tom, la intersecţia dintre jocul realist psihologic şi «distanţarea» faţăde naraţiunea fictiunii, care să vorbească despre rănile intime şi politice ale lumii în care trăim, pentru că după această lungă izolare, cred că teatrul poate fi şi o
artă a vindecării", a declarat pentru presă Eugen Jebeleanu. »


Eugen Jebeleanu, l'un des artistes les plus acclamés du moment, signe à la fois le concept et la mise en scène du spectacle, ainsi que la traduction du texte qui le sous-tend.

"Le texte de Michel Marc Bouchard parle de deuil, de" prisons "et de secrets. L'auteur dit:" Avant d'apprendre à aimer, les homosexuels apprennent à mentir. Nous sommes de courageux mythomanes. "Avec ce projet, je veux rapprocher le théâtre et le cinéma, dans une forme théâtrale performative dans laquelle les deux environnements dialoguent, pour reproduire l'angle subjectif du personnage central Tom, à l'intersection entre le jeu psychologique réaliste et la «distanciation». par rapport au récit de fiction, qui devrait parler de l'intime et les blessures politiques du monde dans lequel nous vivons, car après ce long isolement, je pense que le théâtre peut aussi être un art de guérison» , a déclaré Eugen Jebeleanu à la presse.

credit photo: Sabina Costinel

Avec Mihaela Sirbu, Vlad Birzanu, Alex Chindris, Cosmina Stratan.



Kristina, la reine-garçon - D'après la pièce Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard – Textes EAN-LUC CORNETTE- Dessins de Flore Balthazar - Albums, Futuropolis - Parution : 12-01-2022
Kristina, reine de Suède, fascine par sa modernité. Souveraine énigmatique, femme assoiffée de connaissances, fine politicienne, flamboyante et imprévisible, garçonne et féministe bien avant l’heure, elle a bouleversé tout le Nord de l’Europe au milieu du XVIIe siècle ! Le 20 décembre 1650 à Stockholm, Kristina, qui règne déjà sur la Suède depuis le décès de son père quand elle avait 7 ans, est couronnée roi à 24 ans. Kristina, aussi laide que séduisante, plus mâle que ses hommes de guerre, plus politique que ses diplomates, plus érudite que ses savants, fait venir dans son royaume le philosophe français René Descartes afin qu’il lui enseigne le mécanisme des passions qui habitent l’âme et le corps humains. Tiraillée entre le masculin et le féminin, entre foi et savoir, entre la rigueur de Luther et les splendeurs du catholicisme, entre son amour pour une femme, la comtesse Ebba Sparre qui est aussi sa seconde dame de compagnie, et l’État qui exige un héritier, Kristina cherche la vérité, sa vérité. Pour satisfaire à ses aspirations personnelles, elle s’affranchit du carcan austère que lui imposent sa foi et son titre. Elle abdique et s’exile à Rome afin de se consacrer aux arts.

Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar adaptent la pièce à succès Christine, la reine-garçon du dramaturge Michel Marc Bouchard et nous montrent, à travers un récit souvent violent, toujours passionné, toute la complexité de cette cour de Suède dirigée par ce roi féminin hors du commun.


KISSES DEEP, translated of Linda Gaboriau (available soon) at the Centaur Theatre, directed by Eda Holmes,
Montréal, postponed next winter 2022.



The second mainstage production of the season is an historical moment for two landmark Montreal theatres. Centaur
Theatre and the renowned Théâtre du Nouveau Monde team up for the first time to co-produce a world premiere January 25 to February 13, 2022. Eda Holmes directs both the French and English productions of Embrasse/Kisses Deep, translated by the esteemed Linda
Gaboriau.



High fashion and the relationship between suffering and creativity take centre stage when a young man obsessed with Yves St-Laurent sets out to design the perfect dress to redeem his mother’s reputation when she appears for her day in court. Bilingual actors Yves Jacques (as Yves St-Laurent) and Alice Pascual, who both starred in the TNM production, join Lucy Peacock as the mother. Her son Hugo is played by Robert Naylor with Lyndz Dantiste as the police Sergeant. Michael Gianfrancesco designs the set and Sébastien Dionne the costumes. Etienne Boucher’s lighting design is accompanied by video design from Thomas Payette and original music and sound design by Alexander McSween. Elaine Normandeau is the Assistant Director and Stage Manager.


LA BEAUTÉ DU MONDE, opéra de Michel Marc Bouchard (livret) et de Julien Bilodeau (musique), mise en scène de Florian Siau, OPÉRA DE MONTRÉAL, Montréal, reporté.

PREMIÈRE MONDIALE Salle Wilfrid-Pelletier
19.22.24 novembre 2022 à 19h30
Dimanche, 27 novembre 2022 à 14h

Suite au succès du bouleversant opéra Les feluettes présenté en 2016, le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard est de retour à l’OdM avec un livret original inspiré du sauvetage des œuvres du Louvre pendant la IIe Guerre Mondiale. La musique est composée par Julien Bilodeau. Un opéra qui illumine le sens de l’art et de la beauté dans nos vies.

Dès 1939, craignant l’avancée allemande avec ses bombardements et ses pillages, Jacques Jaujard, le directeur des musées nationaux de France, organise l’évacuation des pièces majeures du Louvre et la mise en lieu sûr des collections. Alors que les Allemands avancent sur Paris, des milliers d’œuvres se retrouvent donc en exil sur les routes de France. La Joconde, incognito, fait partie du convoi. De son côté, Rose Valland, l’ancienne directrice du Musée du Jeu de Paume, relayée à un rôle de concierge, recueille en secret et collige au risque de sa vie tous les renseignements sur les collections privées possédées par les Juifs et saisies par les Allemands. Hermann Göring, le maréchal de l’Empire allemand, fait des dizaines de visites au Jeu de Paume et sélectionne des milliers d’œuvres pour sa collection personnelle. À la fin de la guerre, grâce aux efforts et à l’instinct de Jacques Jaujard, l’entièreté des œuvres du Louvre ont retrouvé leur place dans leur musée. Grâce au travail et aux notes de Rose Valland, plus de 60,000 œuvres spoliées en majorité aux Juifs ont retrouvé leur propriétaire.





EMBRASSE, la nouvelle création de Michel Marc Bouchard, mise en scène de Eda Holmes, Théâtre du
Nouveau-Monde, Montréal à compter de septembre 2021.


5 novembre, 20 h, Terrebonne, Théâtre du Vieux-Terrebonne
10 novembre, 19 h 30, St-Jérôme, Théâtre Gilles-Vigneault
12 + 13 novembre, en soirée, Gatineau, Maison de la culture, Salle Odyssée
16 novembre, 20 h, Sherbrooke, Centre culturel UdeS | Salle Maurice-O'Bready
20 novembre, en soirée, Rimouski, Salle Desjardins-Telus
23 novembre, 19 h 30, Drummondville, Maison des arts Desjardins


Synopsis

Le jeune Hugo vit et travaille avec sa mère Béatrice, la propriétaire d’un magasin de tissus dans un centre
commercial en région. Son univers est bousculé lorsque sa mère est accusée d’avoir frappé publiquement une jeune
professeure de l’endroit.

Passionné de mode, rêvant d’être admis dans une grande école de couture, Hugo décide de créer le vêtement que
portera sa mère lors de son procès; le costume qui lui donnera les allures d’une mère parfaite. Il est guidé dans ce
projet par une vision fantasmée du designer français Yves Saint-Laurent et secondé par le Sergent Régis, seul
policier noir de l’endroit qui se reconnaît dans la marginalité du jeune homme. –


Avec ANNE-MARIE CADIEUX (Béatrice), THÉODORE PELLERIN (Hugo), ALICE PASCUAL (Maryse), YVES JACQUES (Yves Saint-Laurent) ET ANGLESH MAJOR (Sergent Régis)

Scénographie : Michael Gianfrancesco
Costumes : Sébastien Dionne, assisté de Pierre-Guy Lapointe
Éclairages : Étienne Boucher
Musique et effets sonores : Alexander McSween
Conception visuelle et numérique : Thomas Payette et Hub Studio
Accessoires : Karine Cusson
Maquillages : Audrey Toulouse
Coiffures et perruques : Sarah Tremblay et Rachel Tremblay


PHOTOS DE SCÈNE @YVES RENaud

« … Après le succès critique et populaire de la pièce La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, bientôt adaptée en série télé, Michel Marc Bouchard revient avec une
pièce toujours aussi haletante, mais qui nous hante davantage par la force de son texte, concis, percutant et
inoubliable. Il y a des effluves du théâtre de Robert Lepage et de Michel Tremblay, mais avec tout ce qu’a fait de
meilleur Michel Marc Bouchard. Avec Embrasse, l’écrivain explore le thème de l’amour parfait, qui n’existe selon lui
que dans la création. La mère est nécessairement imparfaite, car elle n’est pas un bout de tissu que l’on peut
modeler pour le mettre à sa main. Hugo apprendra bien la leçon entre deux cris primaux. Si la pièce est frontale,
elle est souvent drôle, parce que parfois il vaut mieux rire que pleurer. Embrasse est une lutte sans merci entre
les rêves de tout le monde. La mère veut garder son fils auprès d’elle, quitte à le trahir, mais l’enfant veut
passer à l’âge adulte, déchiré entre ses aspirations et celles des autres. Il y aura nécessairement des blessures,
faute de pouvoir panser ses plaies... » Louis-Philippe Ouimet, Radio-Canada, 24 septembre 2021


La créativité et la beauté - « Sans conteste, le savoir-faire dramaturgique de Michel Marc Bouchard réside dans sa façon d’intégrer une brèche lumineuse dans un contexte sombre de l’humanité. Cette fois-ci, il y introduit l’amour de la créativité et de la beauté par le biais du personnage du fils Hugo qui veut devenir couturier. Un peu bizarre, il embrasse les gens sans
raison, jusqu’à embrasser le policier du centre d’achat (Anglesh Major). Ce fils, un peu déroutant, s’est mis en tête de créer un vêtement à sa mère qui la mettra en valeur lors du procès. Il entreprend donc de confectionner cette tenue grâce au couturier Yves Saint-Laurent (Yves Jacques) qui apparaît dans son imagination pour lui donner des conseils de vie et de couture…. » Micheline Rouette, ARP MEDIA, 24 septembre 2021


« … au TNM, le théâtre triomphait. Embrasse est une œuvre phare du dramaturge des Feluettes et des Muses orphelines. Sa plus intime, en crescendo vertigineux, en plongeon de
maturité. On pouvait remettre en question certains choix de mise en scène, mais non la portée de la pièce. L’événement majeur tombait à pic. Embrasse assurait l’ouverture du cru anniversaire des 70 ans du TNM, en symbole de durée et de promesse d’avenir. Le formidable interprète Théodore Pellerin, dans la peau d’Hugo, apprenti couturier, se lançait sur les planches aux côtés de la vibrante Anne-Marie Cadieux en Béatrice, mère flamboyante et acariâtre. Dans son magasin de tissu en région, le fils assistait et défendait cette femme, mais qui protégeait qui au juste ? Il fallait voir valser ce duo d’enfer… Lorsque la figure fantomatique d’Yves Saint Laurent, sublimée par le jeu d’Yves Jacques — sur des clins d’œil à l’imaginaire de Robert Lepage —, venait aider le futur créateur de mode à trouver des perles au fond de ses abîmes, elle criait que la création peut guérir et sauver. Quand Hugo embrassait un policier sur la bouche, les spectateurs retenaient leur souffle ; la peur des contacts née de la pandémie tout à coup balayée par un acte de libération. Quand la mère évoquait la beauté dont personne ne veut, sa clientèle préférant les tissus de pacotille, c’est le kitsch de nos sociétés qui blessait nos pupilles. Quand le langage parlé au Québec faisait l’objet d’une charge exaspérée, le mal du français massacré en nos terres revenait nous meurtrir.

Le public s’arrache les billets pour Embrasse, au TNM puis en tournée québécoise. Le Centaur en présentera une
version courue en anglais. Plusieurs pièces de ce dramaturge, traduites en de nombreuses langues, rayonnent déjà à
travers le monde. Alors, souhaitons-lui d’essaimer partout avec cette œuvre-là. Lorsqu’un créateur touche au cœur de l’intime, il atteint la fibre niverselle…. » Odile Tremblay, LE DEVOIR, 30 septembre 2021





« … J'ai bien vu une vingtaine de pièces de Michel Marc Bouchard. Je lui suis très fidèle. Voilà un auteur qui ne s'essouffle pas. Ils sont, somme toute, plutôt rares. Une voix précieuse. » Michel Coulombe, critique de cinéma.

Michel Marc Bouchard réveille la scène théâtrale montréalaise avec une Embrasse passionnée et démasquée.
Kelly Nestruck, Globe and Mail, 30 sept, 2021

« … Ce lien trouble qui unit la mère et son fils constitue le fil conducteur de cette création. Et fidèle à ses habitudes, Michel Marc Bouchard laisse le récit se dénouer de fil en fil, sans qu’on puisse deviner toutes ses
coutures. La présence d’Yves Saint-Laurent, l’idole du jeune, fait partie des éléments qui rendent cette œuvre
singulière. Yves Jacques incarne à merveille le grand couturier français, mort en 2008, qui fait office d’ange
gardien. Son existence suscite des réflexions intéressantes sur l’importance de la création, de la beauté et des
dynamiques mère-fils. Elle permet aussi d’ouvrir une histoire parallèle, sans trop dévier de l’intrigue principale.
Toute cette équipe est dirigée avec précision par la metteuse en scène Eda Holmes, qui réussit sans contredit sa
première audition aux commandes d’une production au TNM. La scénographie épurée épouse le propos de Michel Marc Bouchard qui marie avec brio le drame à l’humour. Son texte rythmé est parsemé de moments drôles qui contrastent avec les tensions qu’il a su installer. Et comme toujours, son sens de la formule demeure inégalé. Les répliques sont truffées de perles. » Emmanuel Martinez, JOURNAL DE MONTRÉAL, 27 septembre 2021

« … Le jeune homme, dont le recours à l’autodestruction n’a d’égal que son appel salvateur pour la haute couture,
est le cœur battant de cette pièce où Bouchard revisite son grand thème, à savoir la rédemption par l’art, en
employant ce judicieux mélange de quotidienneté et de drame, de douce fantaisie et de cruelle dérision... »
Christian Saint-Pierre, LE DEVOIR, 25 septembre 2021

Après Les Feluettes, Les Muses orphelines et Tom à la ferme, Michel Marc Bouchard, observateur sensible des relations familiales, nous surprend une fois de plus ! Sa nouvelle pièce Embrasse ose un sujet rarement abordé, en braquant les projecteurs sur une mère toxique (Anne-Marie Cadieux) et les ravages qu’elle cause chez son fils (Théodore Pellerin). Ce dernier qui rêve de devenir couturier, survivra-t-il à ses blessures d’enfance ? Depuis longtemps, il tient le coup en dialoguant avec son conseiller imaginaire Yves Saint Laurent, incarné par Yves Jacques. Malgré le caractère dramatique de l’oeuvre, on rit pourtant souvent, car le dramaturge est un virtuose du tragi-comique. Marc-Yvan Coulombe, LES ARTSZE, 25 septembre 2021




L’HISTOIRE DE L’OIE, radio-théâtre, direction Serge Denoncourt, réalisation Francis Legault, production
Radio-Canada, avril 2021.


Depuis sa création en 1991, L’histoire
de l’oie de Michel Marc Bouchard a été jouée aux quatre coins de la planète, autant en français qu’en anglais et
même en espagnol et en allemand. C’est donc avec plaisir qu’ICI PREMIÈRE présentera la pièce en radio-théâtre le
jeudi 29 avril à 20 h. Cette fois-ci, ce n’est nul autre qu’Anne Dorval qui interprètera l’oie Teeka tandis que
Sébastien René (Maurice enfant) et Éric Bruneau (Maurice adulte) se glisseront dans la peau de Maurice.

L’HISTOIRE DE L’OIE
Pour évacuer les violences répétées qu’il subit, Maurice s’est construit un monde imaginaire. Profitant de l’absence
de ses parents, il invite sa seule amie, l’oie Teeka, à pénétrer dans la maison. La salle de bain et la chambre de
Maurice deviennent alors les hauts lieux des exploits de Tarzan et de ses amis. Mais le retour des parents ramène
Maurice et Teeka à la réalité. La peur pousse Maurice à faire un geste désespéré et cruel.

Créée à l’origine par la compagnie de théâtre Les Deux mondes, l’histoire de Maurice, l’enfant mal-aimé, et de son
oie a fait le tour du monde. Cette fable sur la violence héréditaire et l’humiliation, tour à tour mélancolique,
drôle et terrible, s’impose aujourd’hui comme un grand classique du théâtre jeune public.

Avec : Anne Dorval, Éric Bruneau et Sébastien René

Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Serge Denoncourt
Musique et habillage sonore : Laurier Rajotte
Réalisation : Francis Legault

Suite à la diffusion de la pièce, Catherine Perrin animera une discussion en compagnie des trois comédiens de la
pièce ainsi que de Michel Marc Bouchard et Serge Denoncourt.


LE PEINTRE DES MADONES. Diffusée en balado en quatre épisodes. Texte de Michel Marc Bouchard, direction de Pierre-Antoine Lafon, réalisé par la Scène nationale du son , coproduit par le TNM et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, Montréal, à compter du 14 septembre 2020.


Au début du nouveau siècle, Le Peintre des madones a vécu une double création, d’abord en italien, en 2002, au Teatro della Limonaia à Florence, par Barbara Nativi puis en français par Serge Denoncourt, en 2004 à l’Espace Go. Et voilà que ce texte envoûtant, écrit dans une langue riche et belle entre en résonance avec la situation actuelle…

Le Peintre des madones se situe en pleine épidémie de la grippe espagnole, à la fin de la Première Guerre mondiale. Un jeune prêtre du Lac Saint-Jean commande à un peintre italien une fresque en hommage à la Vierge, censée protéger la population de la maladie. L’arrivée d’Alessandro, jeune et séduisant, va déclencher extases et soupçons, remous et mensonges, dans la ville et le cœur des filles. Ainsi se révèlent peu à peu les personnages dans ce qu’ils ont de plus secret.

On retrouve ici les thèmes chers à l’auteur : l’art et la liberté de créer, la science et la religion, la sexualité et la spiritualité, le sacré et le profane. Une histoire palpitante, présentée en quatre épisodes de 20 minutes, et interprétée par une solide équipe de comédiens et comédiennes.

MUSIQUE DE KLÔ PELGAG
Avec les voix de Théodore Pellerin, Mylène St-Sauveur, Marilyn Castonguay, Yves Jacques, Émilie Bibeau, Catherine
Brunet et Lorenzo Sterzi qui donnent vie à ces mots enregistrés sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde (TNM).

TEATRO REUNIDO, anthologie espagnole des pièces de Michel Marc Bouchard, traduites par Helena Tornero, PUNTO DE VISTA EDITORES, Madrid, Espagne, février 2020.

Michel Marc Bouchard es uno de los dramaturgos más prestigiosos de Canadá. En esta edición de Teatro reunido, avalada por el autor y traducida por Helena Tornero, se recogen seis de las obras más celebradas de su carrera y con las que ha cosechado grandes éxitos de público y crítica a nivel internacional. Su teatro ha sido representado en los principales coliseos latinoamericanos. Cuenta con numerosos premios y ha sido llevado al cine en varias ocasiones. Su obra, de una fuerte intensidad dramática, pivota entre el deseo y la violencia así como entre la confrontación de dos mundos, el rural y el urbano. Ha sido traducido al inglés, al italiano, al alemán, al portugués y al japonés. En 2018, Punto de Vista Editores publicó Historia de una oca.




Este volumen contiene
Flor de lis o ensayo de un drama romántico
Las musas huérfanas
El camino de los pasos peligrosos. Tragedia de carretera
Tom en la granja
Cristina, la reina hombre
La divina ilusión


«Vengo de la tradición oral, de la transmisión de los relatos a través de la palabra, y tal vez sea esa la razón por la cual el teatro, el arte del diálogo se impuso en mí muy tempranamente.»
«Teatro dentro del teatro, juegos de rol, juego de máscaras y psicodramas; los cuestionamientos sobre el acto teatral están por todas partes en mis obras. Utilizar la ficción en el interior de la ficción, la mentira organizada actuando como un revelador de la verdad de los personajes.»
Del prólogo ¿Qué sería de la vida sin el arte? de Michel Marc Bouchard


TOM NA FAZENDA-(TOM À LA FERME) de Michel Marc Bouchard, traduction en portugais brésilien de Armando Babaioff, mise en scène de Rodrigo Portella, de retour à USINE C, Montréal, créée il y a trois ans et près de 200 représentations au Brésil, à compter du 3 mars 2020. Nouvelle tournée brésilienne 2022


A peça do premiado autor canadense Michel Marc
Bouchard montada pela primeira vez no Brasil, traz uma discussão pertinente nos dias de hoje, principalmente em nosso país, onde jovens gays são frequentemente vítimas de agressões. Após a morte do namorado, Tom viaja até a fazenda para o funeral, onde moram a sogra e o cunhado. Tom é um perfeito estranho para todos, ninguém sabe quem ele é, na verdade, tampouco sabiam da orientação sexual do recém falecido. Nesse ambiente rural austero, Tom não consegue dizer a verdade e vai se enredando numa farsa.

Elenco: Kelzy Ecard, Armando Babaioff, Camila Nhary, Gustavo Vaz

Crédito photo: Guto Garotte

« Com relação ao espetáculo, Rodrigo Portella impõe à cena uma dinâmica que, renunciando ao realismo, converte o palco em uma espécie de ringue, empoeirado e lamacento, belíssima metáfora da existência humana, já que parecemos condenados a chafurdar em meio aos abjetos detritos que nossa covardia impede de banir. Além disso, o encenador merece o crédito suplementar de haver extraído deslumbrantes atuações do elenco. Na pele de Tom, Armando Babaioff
(idealizador do projeto e responsável pela ótima tradução) exibe a melhor performance de sua carreira, conseguindo materializar todas as sutilezas de uma personalidade amorosa e delicada que, com o transcorrer da peça, vai aos poucos se deixando tomar pela loucura e virulência inerentes ao contexto desta ensandecida fazenda. Gustavo Vaz está irretocável vivendo o truculento Francis, cabendo salientar a sensibilidade e sutileza
com que trabalha as mudanças que vão ocorrendo com seu personagem.
» LIONEL FISHER BLOG

"Michel Marc Bouchard, um dos principais dramaturgos do Canadá, estreia no Rio. Autor de ‘Tom na fazenda’ diz
confiar na relação entre poética e política em cena.”
Crítica por Macksen Luiz e entrevista de Michel Marc Bouchard par Luiz Felipe Reis


“RIO - Explosões de violência e manifestações de ternura atravessam Tom na Fazenda, texto do dramaturgo canadense Michel Marc Bouchard que ganha montagem, dirigida por Rodrigo Portella, em cartaz no Oi Futuro/Flamengo. O projeto é do ator Armando Babaioff, que interpreta Tom e assina a tradução do original.”
CULTURA ESTADEO
“Tom na Fazenda. A violência no texto do canadense Michel Marc Bouchard explode em coreografadas cenas de luta, porém impressiona mais pelo que sugere. Um toque visceral, como poucas vezes se viu em cena, é evocado pelo cenário de Aurora dos Campos e pelas atuações de Gustavo Vaz e Armando Babaioff (também o tradutor do texto, inédito no Brasil). No palco, Babaioff dá vida a um publicitário que viaja até a cidade rural onde vive a família de seu recém-falecido namorado. No velório, o choque: ninguém sabia de sua existência e todos parecem desconhecer a sexualidade do parente morto. Discussões sobre amor e preconceito emergem de conflitos do protagonista com o cunhado (Vaz), um capiau homofóbico, e com a matriarca (Kelzy Ecard, cujo desempenho delicado
realça a crueldade da situação). Apoiada pela iluminação de Tomás Ribas, a direção de Rodrigo Portella experimenta linguagem fora do convencional, sem se sobrepor ao texto e às interpretações.”
VEJA RIO

« … Um dos mais originais e incisivos textos teatrais sobre o intimismo e a agressividade de uma sexualidade que
não se aceita ou que, impulsionada pelo medo, é impedida de exteriorizar o seu real desejo. E que aparece, com uma pesada carga de sofrido conflito, ao ocorrer o encontro casual de um gay, livremente assumido, com a postulação, radicalizada pela violência e rebeldia, de um homofóbico… É assim, no decurso de quase duas horas, que se estabelece um jogo visceral , entre uma brutal fisicalidade e um soturno desnudamento psicológico de identidades e rivalidades eróticas entre dois homens. Entremeada por feminina presença no cego engano do
falseamento, em grotesco substitutivo, do homo/amante Tom em nada mais que um fiel amigo do filho pranteado.”
ESCRITURA SCENICAS
GLOBO.CULTURA
« … O texto é inteligentíssimo ao entremear os diálogos com o fluxo de pensamento de Tom. A maneira como a proposta se concretiza no palco com maestria é um mérito da direção e do elenco. Babaioff está no ponto exato de perturbação que o papel pede, sem exageros. Gustavo Vaz (de “Sobre Ratos e Homens”), que vive Francis, dá conta
convincentemente de um personagem cheio de nuances – é hipnótico assisti-lo, e desponta como candidato a prêmios. E há ainda Kelzy Ecard (de “Por Amor ao Mundo – Um Encontro com Hannah Arendt”), que interpreta a mãe: superatriz, que ainda pode explorar melhor algumas oportunidades dramáticas em momentos-chave. Camila Nhary (de “O Nó do Coração”) completa o elenco, aparecendo na reta final da trama com uma personagem que é um sopro de lucidez. “Tom na Fazenda” é ótimo e já chega como uma das melhores montagens em cartaz dos últimos meses. São duas horas devastadoras de peça, que você não sente passar. Pelo contrário: dá vontade de assistir de novo. O jogo de submissão ao qual Tom se vicia também deixa a plateia adicta. Imperdível.”
TEATRO
EM CENA




Teaser Tom na Fazenda from Babaioff
on Vimeo.



THEATERS ( Rio de Janeiro)
- 24th March Premiere at Oi Futuro (24 de Março a 14 de Maio)
- Teatro Sesi Centro (31 de agosto a 30 de setembro)
- Teatro Poeira (06 de outubro a 17 de dezembro)
- Teatro Dulcina (12 a 28 de Janeiro)
- Teatro Cesgranrio (3 de Março a 1 de Abril)
- Teatro Leblon (14 de abril a 27 de maio)
- Teatro Imperator - Centro Cultural João Nogueira (10 a 25 de Novembro)

FESTIVALS
- Todos os Gêneros: Mostra de Arte e Diversidade [4ª edição] - São Paulo (Teatro Itaú Cultural)
- FILO - Festival Internacional de Teatro de Londrina (Usina Cultural)
- 13º Festival Palco Giratório Sesc Porto Alegre (Teatro Renascença)
- Festival de Curitiba 2018 (Teatro da Reitoria)
- FTA - Festival TransAmériques (Maison Théâtre)
- Festival de Inverno de Garanhuns / Pernambuco (Teatro Luiz Souto Dourado)
- Cena Contemporânea 2018 Brasília (Centro Cultural Bando do Brasil)

Récompenses
- Prix de l'association québécoise des critiques de théâtre (Meilleur spectacle étranger 2018)
- Prêmio Shell (Melhor Ator/ Melhor Direção)
- Prêmio Cesgranrio (Melhor Direção/ Melhor Ator/ Melhor Cenário)
- Prêmio Questão de Crítica
- Prêmio Botequim Cultural (Melhor Direção/ Melhor Ator/ Melhor Atriz Coadjuvante/ Melhor Cenário/ Melhor
Iluminação/ Melhor Espetáculo)
- Prêmio da Associação de Produtores de Teatro do Rio de Janeiro (Melhor Espetáculo)

TOM NA FAZENDA, mise en scène de Rodrigo Portella, target="_blank">au Festival Trans-Amériques (FTA),
Montréal, à compter du 1 au 3 juin 2018.



« Les occasions de vérifier l’universalité d’une pièce québécoise, à travers la vision qu’en apporte une troupe
étrangère, ne se présentent pas souvent. C’est donc une scène rare, et franchement touchante, que nous offrait
le FTA vendredi aux termes de Tom na Fazenda, alors que le comédien et traducteur Armando Babaioff exprimait —
et dans un excellent français, s’il vous plaît — son émotion d’avoir joué ce texte dans la ville même où il
avait été créé.

Les comédiens principaux de ce Tom à la ferme lusophone, qui font preuve d’un intense engagement physique,
méritaient bien l’ovation qui leur a été réservée ce soir-là. La production dirigée par Rodrigo Portella est à
la fois simple et puissante, cohésive, charnelle. Elle met en lumière le récit fondamental d’homophobie et
d’amour, de désir et de violence, de vérité et de mensonge, de fossés culturels qui se déploie dans la pièce
prenante de Michel Marc Bouchard… »
Marie Labrecque, LE DEVOIR, 2 juin
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