COMÉDIES ET COLLECTIFS - COMEDIES AND COLLECTIVES WORKS 

 

 

50px
Bloc texte

 

LE COUVENT 1929





Michel Marc Bouchard et le Couvent Notre Dame de l'Isle de Saint-Coeur de Marie.




L'ORGUEIL/LES HUIT PÉCHÉS CAPITAUX



Création
Théâtre PàP dans Les huit péchés capitaux (Éloges), 11 novembre 1997 dans une mise en scène de René-Richard Cyr et de Claude Poissant avec Sylvie Drapeau, Dominique Quesnel et Denis Roy.

Résumé
Lisa a tenté de se suicider. Au cours d'un souper où ses amis se font fort de la réconforter, ces derniers ne trouvent rien de mieux que de se disputer et de répéter à Lisa que Lorraine, celle qu'elle aimait, ne valait pas la peine qu'elle meure pour elle. La fin du souper sera tragique...

Extrait
« LISA, à Lui : Lorraine aimait beaucoup ta cuisine. / LUI : Tu m'excuseras mais j'ai jamais trouvé que Lorraine avait beaucoup de discernement. Ça fait que les compliments de Lorraine… / ELLE : En diplomatie, toi, t'es beaucoup mieux. / LISA, à Elle : Pourriez-vous m'appeler un taxi? »

Critiques
« Avec Michel Marc Bouchard, l'orgueil prend un chemin subtil: le chantage au suicide. Rien n'arrête la sottise et l'entêtement qui, pourquoi pas, peuvent ajouter leur piment à une déprime sévère ». Guylaine Massoutre, JEU, mars 1998.

« Certains de ces éloges du péché sont cependant plus percutants que d'autres. Tel est le cas du sketch de Michel Marc Bouchard consacré à l'orgueil: d'une méchanceté gratifiante. » Hervé Guay, LE DEVOIR, 6 et 7 décembre 1997.

«[…] morceau de bravoure de Michel Marc Bouchard stigmatisant l'orgueil, d'une méchanceté digne des sketches des Nouveaux monstres. » Hervé Guay, lE DEVOIR, 11 novembre 1997.

LE JADE ET L'ÉBÈNE (LES CONTES URBAINS)


Création
Théâtre Urbi et Orbi, décembre 1997. Mise en scène de André Brassard avec René Gagnon dans le rôle du conteur.

Résumé
Un jour de décembre, à Montréal, le livreur du dépanneur, Sun Li, seize ans, cherche quel mensonge il pourra encore conter à son père pour justifier son retard. Le jeune Asiatique d'une beauté impériale ne peut certes pas avouer son amour pour Dimanche, un jeune Noir d'une beauté coloniale...

Extrait
« Il répliqua que, pour l'excuser devant ses parents de ses absences fréquentes à table, il avait prétexté une fixation folle de manger du chinois! »

 

 

 

 




Le THÉÂTRE DE L’OPSIS présente dans une mise en scène de Luce Pelletier, LES ÉTATS-UNIS VUS PAR... du 23 FÉVRIER au 13 MARS 2010. Textes de huit dramaturges et auteurs-compositeurs québécois dont François Archambault, Michel Marc Bouchard, Catherine Léger, Pierre-Yves Lemieux, Richard Séguin, Jasmine Dubé.

Depuis 2006, le Théâtre de l’Opsis explore les États-Unis à travers les propos de ses dramaturges et de ses romanciers. Quatre ans plus tard, le Cycle états-unien se termine au Prospero. Après avoir laissé huit auteurs américains dont Adam Bock, Lisa D’Amour, William Faulkner, Clifford Odets et Paula Vogel nous raconter leur pays, la parole est maintenant donnée à huit dramaturges et auteurs-compositeurs du Québec.




LES SENS! Écriture à six mains! Dans une mise en scène de Benoit Lagrandeur, au Théâtre de la Rubrique, Jonquière (Saguenay), à compter du 26 janvier 2011.


Texte de Michel Marc Bouchard, Sylvie Bouchard, Daniel Danis, Jean-Rock Gaudreault, Larry Tremblay et Pierre-Michel Tremblay.

Avec Émilie Gilbert-Gagnon, Benoît Lagrandeur, Patrice Leblanc, Sara Moisan, Guillaume Ouellet et Guylaine Rivard

Outils idéaux pour percevoir, pour nous situer, pour entrer en contact avec notre environnement, nos sens se seraient-ils atrophiés? Qu’en est-il de la perception de l’autre par rapport à la nôtre? Avons-nous perverti ces précieuses antennes? Peut-on toujours s’y fier ou nous jouent-ils parfois des tours?

Spectacle mosaïque, révélateur de nos contradictions, les Sens se veut également une célébration des imaginaires singuliers de ces créateurs hors pair.

"Avec Les sens, le Théâtre La Rubrique joue un grand coup en ne présentant pas un mais bien six auteurs différents... comme tout autant d'écritures dramatiques distinctes. Ce qui frappe le plus dans Les sens, c'est cette diversité d'écritures que d'aucuns appelleraient le style. Six auteurs, six visions du monde... mais aussi, six visions du théâtre, de la façon de construire une histoire, de l'art du dialogue. On y retrouve ce qui fait la singularité de l'oeuvre de chacun: la place de la famille et le souci du détail de Michel Marc Bouchard; les accents politiques et l'humour caustique de Pierre-Michel Tremblay; le formalisme et la précision maniaque de Larry Tremblay; l'apparence de légèreté de Sylvie Bouchard; le réalisme et la profondeur existentielle de Jean-Rock Gaudreault; et, enfin, la quête quasi mystique de soi et de l'autre de Daniel Danis." Dario Larouche, VOIR.CA SAGUENAY, 3 février 2011


"Beau soir de première, mercredi dernier, alors que le Théâtre la Rubrique de Jonquière présentait la pièce « Les Sens », une oeuvre de six saynètes écrites par six grands dramaturges de la région sur la thématique des cinq sens en plus du mystérieux sixième sens." Roger Blackburn, LE QUOTIDIEN, 27 janvier 2011


JE LES CONNAISSAIS! -Un court texte de Michel Marc interprété par ANNE CASABONNE dans la nouvelle édition des CONTES URBAINS à Licorne (Montréal) à compter du 29 novembre.

- Avec Anne Casabonne, Louisette Dussault, Marie Eykel, Jean-François Gaudet, André Richard, Marcel Sabourin et Linda Wilscam.

©Stephene Poulin.

".. Bouclant la première partie, l'excellent conte de Michel Marc Bouchard joue sur plusieurs niveaux, entre la tragédie et la critique sociale. Il est porté par un souffle impressionnant d'une Anne Casabonne très habitée et poignante. Marie Labrecque, LE DEVOIR,1er décembre 2011.

... "Je les connaissais" de Michel Marc Bouchard livré avec sensibilité par Anne Casabonne... Le spectacle lève donc avec cette tragédie du Boxing day, imaginée par l'auteur des Feluettes. Un conte pamphlétaire et poétique qui permet d'admirer le talent de Anne Casabonne..., Luc Boulanger, LA PRESSE, 1er décembre 2011.

... voilà qu’Anne Casabonne commence le très beau texte de Michel Marc Bouchard, infiniment tragique et pourtant drôle par moment, avec une langue unique, une dure histoire de drame en banlieue qui secoue et que Casabonne interprète avec finesse.. Marie-Paule Grimaldi, L'AUT'JOURNAL, 2 décembre 2011.

Les Contes urbains reviennent à La Licorne cette année! En plus de la thématique habituelle, la ville dans le temps des fêtes, on retourne en enfance! Les histoires seront des histoires de grands, mais les conteurs seront ceux et celles qui nous racontaient quand nous étions petits. Les interprètes des émissions Les Zigotos, La Souris verte, Passe-Partout, Félix et Ciboulette, Fanfan Dédé, La Ribouldingue et Picotine (imaginez!) seront au rendez-vous.

Yvan Bienvenue, maître d’oeuvre de cette tradition de Noël, vous convie à cette 16e édition des Contes urbains. Un auteur, un acteur et une bonne histoire, il n’en faut pas plus pour faire la meilleure des soirées!

Textes Michel-Marc Bouchard, Chrystine Brouillet, Fabien Cloutier, Dominick Parenteau-Lebeuf, André Richard, Marcel Sabourin, Linda Wilscam - Mise en scène Martin Desgagné.

50px
Bloc texte

L'industrialisation du Saguenay (1900) 

Création : été 2007, Théâtre du Palais municipal, Ville de Saguenay (Québec), textes et scénario de Michel Marc Bouchard, mise en scène de Serge Denoncourt

« La gigantesque épopée nous tient en haleine du début à la fin. On passe de l’émerveillement à la surprise, du rire aux profondes émotions.

La Nouvelle Fabuleuse, c’est fabuleux! » David Patry, Journal de Montréal, juillet 2007 

 

Signature de la Grande Paix de 1701  -  ©Théâtre du Palais municipal

Extrait; "Elle parue devant son peuple vêtue de la robe blanche d’Europe que Flo venait de lui donner. Insouciante, elle voulu la montrer à sa mère et ses sœurs. Flo n’était-il pas le plus généreux des hommes ? Sa famille lui tourna le dos. Cette robe, gage d’amour, prenait maintenant les allures d’un déguisement indécent et cet outrage aggrava la cause de Mishpuan. Le sorcier la condamna à errer pour l’éternité." 

Synopsis


Une odyssée fantastique qui parcourt l’histoire du royaume du Saguenay—Lac-Saint-Jean de 1603 à nos jours. Notre guide s’appelle Florian de la Grande-Langue, petit duc de la Parlure, vicomte des Mots-Compliqués. Ce jeune européen, doué pour les langues, a le vilain défaut de tout exagérer. Pour lui, tout est le plus beau, le plus grand, le plus fort! C’est à la cour d’Henry IV que celui que tout le monde appelle communément Flo obtient l’autorisation d’accompagner Pont-Gravé jusqu’à Tadoussac.  Savait-il que ce voyage lui offrirait la rencontre de la jeune Mishpuan, une beauté,fille de la terre amérindienne,son premier véritable amour?  Savait-il que leur premier baiser serait interdit et qu’il le condamnerait à une errance éternelle à la recherche de son amoureuse?

A fantastic odyssey that travels through the history of the kingdom of Saguenay—Lac-Saint-Jean from 1603 to the present day.  Our guide is called Florian de la Grande-Langue, little duke of Parlure, viscount of Complicated Words. This young European, gifted in languages, has the nasty defect of exaggerating everything. For him, everything is the most beautiful, the biggest, the strongest! It is at the court of Henry IV that the one everyone commonly calls Flo obtains the authorization to accompany Pont-Gravé to Tadoussac. Did he know that this trip would give him the opportunity to meet the young Mishpuan, a beauty, Native American land girl, her first true love? Did he know that their first kiss would be forbidden and that it would condemn him to an eternal wandering in search of his lover?


La Foire d'Alma (1910) Alexandre Lavoie (Flo) ©Théâtre du Palais municipal.


In summer 2007, the production La Nouvelle Fabuleuse ou les aventures d'un Flo promises you something new. Directed by Serge Denoncourt and penned by Michel Marc Bouchard, this show brings to life the magnificent tale of love between Florian, known to everyone as "the Flo," and a young Amerindian girl. Their forbidden love condemns Flo to wander eternally for more than four centuries. You'll travel through time and share in Flo's emotionally odyssey, as he and others from the Saguenay-Lac-Saint-Jean experience key moments in the region's history, from 1603 to today.


 

"Flo n’avait pas assez de yeux, d’oreilles, de nez et de bouche pour tout ressentir. Rien ne ressemblait à rien. Il voulait tout connaître de ce peuple. Que veut dire ce mot ? Que veut dire ce geste ? Quelle est cette pierre ? Quelle est cette parure? Quel bois prennent-ils pour faire fumer cette viande ? Comment appelle-t-on ces fleurs?"

Ses retrouvailles avec Mishpuan deviennent sa quête et lui,le témoin actif de l’histoire du Royaume. Plus encore, ce pays deviendra le sien. C’est donc à travers le temps et avec les gens d’ici que Flo vivra intensément les grands moments de l’histoire régionale.

Il rencontrera les héros connus et inconnus, les robes noires et les coureurs des bois, le dieu de la grotte de Mistassini et le peuple des Géants, les colonisateurs et les industriels. Il sera de la Grande Paix de Montréal, de la bataille des Plaines d’Abraham. Il sera de l’installation des barrages d’Alma et des usines d’Arvida. Il fraternisera avec des personnages colorés tels que Alexis Simard, Peter McLeod, Maria Chapdelaine, Victor Delamarre, Alexis le Trotteur, Georges Vézina et Arthur Villeneuve. Il sera de l’arrivée du chemin de fer au Lac-Saint-Jean, dans les salons de l’Hôtel Roberval. Il participera à la frénétique course au mariage lors de la conscription et témoignera des catastrophes de St-Jean-Vianney et du déluge. Il trouvera sa dulcinée et quelques autres en vivant les révolutions politiques et féministes, agraires et industrielles, spirituelles et sociales.

©Théâtre du Palais municipal/Dave Muckle (Guillaume Couture) et Alexandre Lavoie (Flo).

"Guillaume Couture était un mélange unique de jésuite et de coureur des bois. Entre deux baptêmes, il négociait des fourrures et tuait un Iroquois. D’une main, il bénissait et de l’autre il étranglait. Étrange interprétation de la charité chrétienne."

"De New York à Paris, du Caire à Moscou, il y a maintenant deux types de gens du monde : ceux qui ont séjourné à l’Hôtel Roberval et les autres."©Théâtre du Palais municipalL'Hôtel Roberval.

Création


Inspirée librement de La Fabuleuse histoire d'un royaume de Ghislain Bouchard
Mise en scène de Serge Denoncourt 

Direction artistique et chorégraphies de Louis Waultier
Direction de production de Marie-Alice Simard
Direction générale de Claude Simard
musique de Dominic Laprise
Scénographie de Jonas Veroff-Bouchard
Costumes de Marc Sénécal
Environnement sonore de Mario Bergeron
Éclairage de Alain Lortie
Narration principale: Michel Dumont
Narrateurs: Ghyslain Tremblay, Marie Tifo, Louise Portal, Rémy Girad, Germain Houde, Han Masson, Marie-Lise Pilote, Michel Barrette, Pauline Martin et Dany Turcotte.
Chansons interprétées par Mario Pelchat et Annie Villeneuve

avec Alexandre Lavoie ou Kowalsky Muckle (Flo)
Mélanie Descôteaux ou Catherine Marin (Mishpuan)
Valérie Carier (Béatrice)
Marcel Roussel (Flo, vieux)
Maryse Houde (Béatrice, vieille)
Dave Hurd (Guillaume Couture et Montcalm)
Ghislain Villeneuve (Alexis Simard)
Janic Beaumont (Marie)
Robert Maltais (McLeod)
Réal Payette (Pépère Gagnon) 
et plus de 150 figurants jouant plus de 1500 personnages!!!



Critiques


"La langue est riche. Le verbe coule à travers les époques comme la grande rivière qui a façonné l'endroit... Un spectacle complet. La Nouvelle Fabuleuse s'impose commme une spectacle important, grandiose, à la mesure de ce nouvel essor d'atteindre les plus hauts sommets..." Charles Bolduc, Canoë, 30 juin 2007

"La gigantesque épopée nous tient en haleine du début à la fin... Le génie de Michel Marc Bouchard a été de trouver un fil conducteur riche en émotions pour nous inculquer des notions d'histoire..." David Patry, Journal de Montréal, 7 juillet 2007

"Une Nouvelle Fabuleuse fort réussie... Le spectateur passe par toute la gamme des émotions... Une immmense fierté d'appartenir à cette communauté qui fut déjà le centre du monde..." Bertrand Tremblay, Le Quotidien, 9 juillet 2007 

"Il faut saluer l'audace du dramaturge Michel Marc Bouchard... L'histoire mouvementée de Flo s'est révélée judicieuse. Il part dans toutes les directions comme un boule de billard, parle beaucoup trop pour son propre bien et s'enflamme plus vite que la forêt boréale au printemps mais on apprécie son côté fantasque et ses exagérations de méridional..." Daniel Côté, Progrès-Dimanche et La Presse, 1 juillet 2007

« La gigantesque épopée nous tient en haleine du début à la fin. On passe de l’émerveillement à la surprise, du rire aux profondes émotions. La Nouvelle Fabuleuse, c’est fabuleux! … Nul besoin d'aller jusqu'à Las Vegas pour voir un spectacle à grand déploiement conçu par quelques-uns des plus grands créateurs québécois. Suffit de se rendre à Saguenay, ou est présentée tout l'été la gigantesque fresque historique La Nouvelle Fabuleuse ou les aventures d'un Flo.»- David Patry, Cahier Week-end, Le Journal de Montréal



«Serge Denoncourt a conçu tellement d’images fortes qu’on a besoin de quelques heures pour tout absorber.»
Daniel Côté, Le Quotidien 

« La Nouvelle Fabuleuse : un véritable film qui se dessine sous nos yeux. Nous assistons à l'histoire, à la détermination d'une région. Les textes, la musique, les costumes, les décors, la scène, tout est immense, gigantesque et en même temps si VRAI et si TOUCHANT !!! » Karine Péloquin, TQS


Présentation du film Maria Chapdelaine au Cinéma Capitol de Chicoutimi en 1934 mettant en vedette Jean Gabin et Madeleine Renaud. ©Théâtre du Palais municipal

Communiqué

 

      La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean vivra une autre odyssée fantastique du 29 juin au 18 août prochain avec la présentation de La Nouvelle Fabuleuse ou Les aventures d’un Flo. Rappelons que cette nouvelle fresque historique comprend plus de 200 comédiens sur scène, est signée par nul autre que Michel Marc Bouchard alors que Serge Denoncourt y assure la mise en scène.  La Fabuleuse a 20 ans…1000 nouveaux costumes!


L’été 2007 marquera le 20e anniversaire de cette comédie dramatique. Pour l’occasion, le public sera convié à découvrir un tout nouveau spectacle, sous la direction artistique de Louis Wauthier, qui parcourt l’histoire du Royaume Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1603 à nos jours. Depuis la mi-janvier, une équipe œuvre à la confection de mille nouveaux costumes tandis que les travaux d’aménagement et de construction permettront d’apporter d’importantes modifications au décor et à l’espace scénique. Soulignons la mise en place d’un énorme bassin sur scène et d’un plateau tournant. Si l’entreprise s’avère colossale, elle se veut le reflet du spectacle grandiose qui sera présenté tout l’été à Saguenay.

La Nouvelle Fabuleuse ou Les aventures d’un Flo. « Il faut que je te raconte une histoire. Notre histoire! ». Voilà la phrase d’envoi de notre guide, Florian de la Grande-Langue, un jeune européen doué pour les langues et à qui on a jeté un sort le condamnant à errer pour l’éternité... Autorisé à accompagner Pont-Gravé jusqu’à Tadoussac, ce voyage lui offrira de faire la rencontre de la jeune Mishpuan, une beauté, fille de la terre amérindienne et de se faire le témoin privilégié de pages d’histoires, de révolutions politiques et féministes, agraires et industrielle, spirituelles et sociales. Nul doute que le spectateur se retrouvera plongé dans des situations parfois amusantes, tantôt dramatiques, et ce, avec les richesses de la langue d’ici, la grandeur de nos aspirations et la fascinante beauté de notre pays.

Des artistes prêtent leur voix L’œuvre de Bouchard et la vision de Denoncourt permettront à coup sûr de réinventer le genre des spectacles à grand déploiement et atteindre ainsi, la notoriété qu’une telle démarche artistique commande. La Nouvelle Fabuleuse ou Les aventures d’un Flo fera appel, une fois de plus, à des comédiens de la région. La bande sonore sera assurée par plusieurs artistes originaires de l’endroit qui ont accepté de prêter leur voix dont Dany Turcotte, Michel Dumont, Germain Houde, Marie-Lise Pilote, Rémy Girard et Michel Barrette. La musique originale est signée par Dominic Laprise.

La pêche blanche - 2005

 

PRESS RELEASE


The Saguenay-Lac-Saint-Jean region will experience another fantastic odyssey from June 29 to August 18 with the presentation of La Nouvelle Fabuleuse or Les aventures d'un Flo. Remember that this new historical fresco includes more than 200 actors on stage, is signed by none other than Michel Marc Bouchard while Serge Denoncourt is responsible for the staging. La Fabuleuse is 20 years old…1000 new costumes!

The summer of 2007 will mark the 20th anniversary of this dramatic comedy. For the occasion, the public will be invited to discover a brand new show, under the artistic direction of Louis Wauthier, which covers the history of the Saguenay-Lac-Saint-Jean Kingdom from 1603 to the present day. Since mid-January, a team has been working on making a thousand new costumes while the development and construction work will make it possible to make major changes to the decor and the stage area. Note the installation of a huge pool on stage and a turntable. If the enterprise turns out to be colossal, it is intended to reflect the grandiose spectacle that will be presented all summer in Saguenay.

The New Fabulous or The Adventures of a Flo. “I have to tell you a story. Our history! ". This is the opening sentence of our guide, Florian de la Grande-Langue, a young European gifted in languages ​​and on whom a spell has been cast condemning him to wander for eternity... Authorized to accompany Pont-Gravé to 'in Tadoussac, this trip will allow him to meet the young Mishpuan, a beauty, daughter of the Amerindian land and to be the privileged witness of pages of history, political and feminist, agrarian and industrial, spiritual and social. There is no doubt that the spectator will find himself immersed in situations that are sometimes amusing, sometimes dramatic, and this, with the riches of the language here, the grandeur of our aspirations and the fascinating beauty of our country.

Artists lend their voice The work of Bouchard and the vision of Denoncourt will certainly make it possible to reinvent the genre of large-scale shows and thus achieve the notoriety that such an artistic approach commands. The New Fabulous or The Adventures of a Flo will once again call on actors from the region. The soundtrack will be provided by several local artists who have agreed to lend their voices, including Dany Turcotte, Michel Dumont, Germain Houde, Marie-Lise Pilote, Rémy Girard and Michel Barrette. The original music is signed by Dominic Laprise.

 

 

50px
Bloc texte
LA VISITE OU SURTOUT SENTEZ-VOUS PAS OBLIGÉS DE VENIR


en collaboration avec Robert Bellefeuille ; version revue et corrigée en 1993 par Benoît Lagrandeur

Création Coproduction du Théâtred de la Vieille 17 (Ottawa) et le Théâtre du Nouvel Ontario (Sudbury)  11 mars 1987

Cette pièce a été produiet des centaines de fois dans les écoles et par les groupes amateurs. Il a été impossible de faire l'inventaire des productions.  

Résumé
Un couple raconte trois journées mémorables au cours desquelles, à dix ans d'intervalle, il a reçu de la visite, et illustre par trois livres – L'Art de recevoir, L'Art de percevoir et L'Art de décevoir – les joies et les affres provoquées par ces visiteurs le plus souvent issus du " cirque de la condition humaine ". Comédie grinçante sur nos mœurs et revendication du droit à la solitude.

«La visite ou...» - Le 17 juin 1984, Le Théâtre d'été du MicMac de Roberval, au Lac Saint-Jean, créait «La visite ou...» de Michel Marc Bouchard, d'après une idée originale de Robert Bellefeuille et Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de l'auteur. L'idée de cette comédie de moeurs sur les comportements des individus en visite est venue d'une foule d'observations sur les grandes familles québécoises et ontariennes dont l'une des principales distractions était d'aller faire un tour chez la parenté.[...]

L'accueil du public estival à cette comédie fut si généreux que le Théâtre du MicMac établit un record de fréquentation d'ici là imbattu. Ainsi, «La visite ou...» fut repris autant en Ontario qu'au Québec...[...] Il est rare qu'un texte d'abord créé par une troupe amateure soit sujet à une création professionnelle. Mais, la réponse populaire ayant été si emballante, le Théâtre du Nouvel-Ontario proposa donc ce spectacle en collaboration avec le Théâtre de la Vieille 17.

Synopsis: Comment mettre à l'abri un bonheur conjugal de l'invasion des parents, des amis et des relations? Comment éviter que l'ouverture d'une porte ne provoque un flot de personnages de tout acabit qui vous trouvent si «accueillant» et finissent par vous exploiter?

C'est le cas vécu de Monique et Roger qui, pendant trente ans, ont souffert de joies et les affres de «LA VISITE». De 1955 à 1976, ils ont été victimes de leur hospitalité. À chaque décennie, ils ont fait le point sur les comportements de leurs convives.

De «LA VISITE» qu'on ne veut pas recevoir à celle qui ne peut jamais venir; de celle qui vient d'un autre monde à celle qui va quitter le nôtre; une suite folle de personnages directement puisés dans le théâtre de l'absurde, de la comédie de situations à l'américaine, du théâtre de LaBiche et de bien d'autres.

«LA VISITE», c'est le feu roulant de caricatures souvent proches de nous, de nos comportements. C'est une réflexion sur le plaisir de recevoir, sur l'importance de l'amitié et sur la grande peur de la solitude.

Ce que les critiques ont dit...

«Ils sont plus de 30 à passer sur la scène à un rythme à vous faire pleurer de rire.»
Gilles Garand, Le Voyageur (Sudbury)

«J'avais tellement ri qu'à l'entracte, j'en avais mal aux mâchoires. C'est une douleur que j'ai dû subir jusqu'à la fin de la soirée.»
Carole St-Cyr,Bonjour Atlantique (SRC Moncton)

50px
Bloc texte
L'AMOUR A l'AGENDA/UNE ENTREPRISE AMOUREUSE






Nouvelle version de L'amour à l'agenda [1986]

Création
Théâtre des Hirondelles, été 1996

Résumé
Richard et Huguette, divorcés et propriétaires du même restaurant, tentent de ne pas confondre vie privée et vie professionnelle. Leur fille, Patricia, une avocate qui s'apprête à épouser son associé, ne semble pas avoir retenu la leçon de vie de ses géniteurs.

50px
Bloc texte

Création : été 1991, Théâtre de La Fenière, Ancienne Lorette, dans une mise en scène de Jacques Lessard

Heat Wave, englis translation by Bill Glassco

  • Publiée en français chez Leméac Éditeur, Montréal, 1993
  • Published in English by Scirocco Drama, 1996
  • other translations conctact Cead
    ...
    « ... Un texte qui, par sa construction inventive, sa fine intrigue en spIrale, son intelligence des situations, la saveur de ses personnages et son équilibre entre le dérisoire et le fond tendre des choses, nous place devant un très louable objet de théâtre. Pas de théâtre comique, de théâtre tout court.
    Jean St-Hilaire,
    LE SOLEIL, août 1991 »
    ...
    Synopsis

        Les Grandes Chaleurs raconte l’histoire d’amour entre une femme d’âge mûr et un très jeune homme. À la fois fascinés et inquiétés par leur écart d’âge, ils deviennent les antagonistes de leur propre relation.


        En pleine période caniculaire, en plein deuil de son mari, Gisèle, une travailleuse sociale de cinquante ans, mère d’un couple de jumeaux dans la trentaine, s’éprend d’un des ses anciens clients, Yannick, un jeune cleptomane de dix-huit ans, disc-jockey à ses heures.


        Malgré le plaisir qu’elle retire de son idylle, elle en cache l’existence à son entourage. Pour des raisons de conventions sociales se jugeant « veuve joyeuse » et considérant ses sentiments comme anormaux.


        Louis et Louisette, ses enfants, jumeaux non-identiques, sont sous l’emprise de leur tante Fernande, la sœur de leur mère et la maîtresse cachée de leur père. Elle les contraint à prolonger le deuil de ce dernier.


        Louis, fonctionnaire discret et homo encore plus discret, au prise avec son « coming-out », et Louisette, hétérosexuelle, au prise avec son sevrage de cigarettes, sont obligés d’appliquer les dernières volontés de leur père dont la dispersion de ses cendres sur le lac familial.




    Luis Manuel Cruz (Yannick) et Thierry Maheu (Louis).
        Poly-Théâtre et l'École Polythecnique de Montréal, septembre 2004.

        Gisèle aux prises avec ses incertitudes et choquée par la rencontre avec la très jeune ancienne petite amie de Yannick tente de mettre un terme à la relation mais Yannick, insistant ira jusqu’à la relancer au chalet familial. Le séjour du duo amoureux est bousculé par un voisin bruyant et omniprésent, par l’arrivée des jumeaux, et par la venue de Fernande venue avouée son lourd secret. L’ensemble des personnages s’embourbe alors dans des mensonges.


        Ces quiproquos, exacerbés par la chaleur de plus de plus insupportable, provoquent des malentendus et des règlements de comptes qui mèneront Gisèle à accepter et à avouer devant les siens l’amour qu’elle a pour son jeune amant.


    Gisèle, a 52-year-old widow, falls in love with a young 20-year-old delinquent. She brings him to her cottage where arrive her two children and the cumbersome neighbour. All this society has its secret.
    Productions
    N.d.a
    L'inventaire exhaustif de toutes les productions de Les Grandes Chaleurs sera disponible d'ici quelques mois. La liste ici présentée ne comporte que les productions les plus importantes de la pièce.



    LES GRANDES CHALEURS
        , mise en scène de la création de
    Jacques Lessard
        ,

    Théâtre de Lafenière
        ,Québec, été 1991.
    Avec Marielle Kyrouac, Carol Cassistat, Georges-Henri Gagnon, Réjean Lavallée et Simone Chartrand.

    Cette inoubliable aventure avec Marielle Kyrourac, Yvon Sanche et Jacques Lessard marque pour Michel Marc le départ de l'écriture d'une suite de comédies .

    "... Un texte de Bouchard qui, par sa construction inventive, sa fine intrigue en spîrale, son intelligence des situations, la saveur de ses personnages et son équilibre entre le dérisoire et le fond tendre des choses, nous place devant un très louable objet de théâtre. Pas de théâtre comique, de théâtre tout court."
        Jean St-Hilaire, LE SOLEIL, août 1991


    "Pour le rire intelligent, pour la qualité du texte, pour le talent de nos acteurs. A voir absolument!"
        , Renée Hudon, Radio de SRC Québec, août 1991


    "Une soirée de rire assuré, le détour s'impose, du théätre drôle intelligent..."
        , Doris Larouche, C.B.V. Québec, août 1991


    "Le théâtre d'été a fait peau neuve! On rit e profondeur!..."
        , Constance Gagnon, CKRL, aoüt 1991


    LES GRANDES CHALEURS
        , m.e.s du regretté Bill Glasco, Théâtre des Marguerites, Trois-Rivières, été 1992.


    "Amour, délices et cendres! Comme on pouvait s'y attendre la pièce de Bouchard évoque la canicule estivale et le désir sexuel inassouvi. De celui torride et fougueux des jeunes dans la vintgaine mais aussi du désir inattendu et non moins dévastateur de personnes du troisième âge... Le texte de Bouchard marie habillement le comique et les grincements de dents, il cède en maintes occasions au loi du genre."
        Michel Vaïs, LE DEVOIR, août 1992




    LES GRANDES CHALEURS
        , m.e.s. de Claude Poissant, Théâtre de la Vieille Pulperie, Chicoutimi, été 1992.



    • LES GRANDES CHALEURS, reprise, m.e.s. de Jacques Lessard, Théâtre de l'Ile D'Orléans, juin 1992.
    • LES GRANDES CHALEURS, Théâtre 16-36, Val d'Or, juin 1992.
    • LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. de Gilles Provost, Théâtre de L'Isle, Hull, été 1993.

      LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. de Fernand Rainville, Théâtre des Hirondelle, Beloeil, Beloeil, été 1993.

      "LES GRANDES CHALEURS de Bouchard parle d'amour avec un soupçon d'audace et une tonne d'humour acidulé...", Anne-Marie Lecomte, LA PRESSE, juillet 1993

    • LES GRANDES CHALEURS, reprise, m.e.s. de Jacques Lessard, Théâtre du Lac Delage, Québec, été 1993.
    • LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. de Fernand Rainville, Production des Hirondelles, Théâtre du Patriote. Juin 1994.

      "Bouchard a déjà tâté de beaucoup de choses malgré son jeune âge et la comédie semble lui réussir aussi bien que le drame ou l'épopée... Il est rare que le théâtre d'été offre l'occasion d'une quelconque réflexion sur quelque sujet que ce soit. Bouchard n'hésite pas, comédie ou tragédie, il va au fond des choses." Michel Bélair, LE DEVOIR, juillet 1994

      "Je n'avais jamais vu cette pièce qui depuis deux ans environ connaît un grand succès. Je manquais quelque chose! Car c'est la meilleure comédie que j'ai vue depuis le début de ma tournée estivale." Carmen Montessuit, LE JOURNAL DE MONTRÉAL, juillet 1994

      "... Une belle histoire, drôle et intelligente. Une pièce dont on sort souriant et satisfait... parce qu'on y retrouve un peu de nous, de nos voisins, de nos amis, de nos parents, tous ces gens qui se dépêtrent dans des conventions sociales et étroites ou mal ajustées à la réalité." Manon Richard, LA PRESSE, juin 1994
    • LES GRANDES CHALEURS m.e.s. Joseph St-Gelais, production Théâtre du Manoir Richelieu, Pointe-au-Pic, Qc, juillet 1995.

      "Par ses dialogues sautillants, son ironie juteuse et son intrigue, qui fait bin compte des tabous sexuels et autres, la comédie Les Grandes chaleurs s'impose parmi les plus solides et prisées du répertoire québécois, quatre petites années après sa création.", Jean St-Hilaire, LE SOLEIL, juillet 1995
    • LES GRANDES CHALEURS production du Théâtre du Chaudron, Beauce, juillet 1995.
    • HEAT WAVE, traduction des GRANDES CHALEURS par et m.e.s. de Bill Glassco, production Theâtre du Lac Brôme, Lac Brôme, Qc, août 95.

      "Thanks to a gracefully authentic translation by canadian theatre veteran Bill Glassco and fine perfermonances by a cast of local actors, Heat Wave looks likely to become as popular un the rest of Canada at it has been in Quebec... British bedroom farce have tradionnaky ruled the roost and raked un the dollars in Quebec théâtre d'été, partly because many local playwrights considered themselves above this popular genre. Not any more." Pat Donnelly, THE GAZETTE, Montréal, août 1995
    • LES GRANDES CHALEURS, mise en scène Kim Mckaw, Cercle Molière, Saint-Boniface, Manitoba, avril 1996.
    • HEAT WAVE, version anglaise des GRANDES CHALEURS traduction de Bill Glassco, mise en scène de David Ross, The Western Canada theatre company de Kamloops, B.C. mai 1997.

      LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. et version en français européen de Christian Bordeleau, Espace La Comédia, Paris, juin 2000.


      LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. de Sophie Clément, Théâtre des Hirondelles, Beloeil juin 2000.

      "Je croyais avoir tout dit , tout écrit à propos de la pièce LES GRANDES CHALEURS mais voilà que cette pièce de Bouchard créée en 1991 au Théâtre de la Fenière, nous surprend, nous étonne encore... On ne peut que saluer l'audace et l'originalité de la pièce..." Jean Beaunoyer, LA PRESSE, juin 2000



      LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. de Bertrand Alain, Théâtre de la Roche à Veillon, Saint-Jean Port-Joli, juin 2003.

      "Bouchard est un orfèvre de l'instant chaotique, du double sens et de l'équivoque. Mais toute ambiguë que soit une réplique, elle sonne toujours juste à l'oreille du public. Il y a de quoi à se régaler car l'auteur fait flèche de tout bois...", Jean St-Hilaire, LE SOLEIL, juillet 2003



      HEAT WAVE, m.e.s. by Randy Hughson, Blyth Festival, Ontario, summer 2004.


      "Hilarious Heat Wave hits Blyth Festival Theatre.". Eric Hpwald, THE KINCARDINE INDEPENDENT, july 2004

      "Go to see this play and you will agree that it was a time weel spend." Terry Hefferman, Midalesex, july 2004

      "This sizzling summer romantic comdey is a can't miss. They are to many laughts packed into this show to forogo seing it... Adam McGuire, GODERICH SIGNAL STAR, jly 2004

      "Hilariously romantic "bedroom comedy" kicks temperatures up a few notches.", Robert Reid, THE RECORD, july 2004

      "Whitout a doubt, Heat Wave, is provocative and sexual. It may offend a small percentage...". Bonnie Gropp, THE CITEZEN, july 2004

      "Indoor season opens whit a chorus of laughter." Clint Haggart, CLINTON NEWS RECORDER, july 2004

      LES GRANDES CHALEURS, Poly-Théâtre et l'École Polythecnique de Montréal, septembre 2004.


      HEAT WAVE, m.e.s. de George Pothitos, Sudbury Theatre Center, Sudbury, Ontario, février 2007.

    • LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. de Catherine Hamann, Théâtre Ambulant, Nominingue, Québec, juillet 2007.
    • LES GRANDES CHALEURS, mise en scène de Germain Nadeau au Théâtre des Bâtisseurs de Montagnes, Thedford Mines, à compter du 24 juin 2009. / Lire la critique.
  • Heat Wave, directed by Robert More, at the Victoria Playhouse Petrolia , Petrolia (Ontario), august 2011
  • LES GRANDES CHALEURS, mise en scène de Philippe Lambert, au Théâtre de Ste-Adèle, Sainte-Adèle, Québec, à compter du 14 juin 2017.



    Mettant en vedette Chantal Baril, Denis Houle, Kim Despatis, Frédéric Millaire-Zouvi et Marc St-Martin.
    Gisèle, quinquagénaire et veuve depuis peu, est amoureuse d’un jeune ex-délinquant. Elle tient à garder secrète cette relation toute fraîche qu’elle considère comme « SCANDALEUSE».

    Croyant pouvoir abriter cette liaison à son chalet d’été elle est loin de penser qu’elle recevra plusieurs visites: ses grands enfants, Louis et Louisette, et un voisin encombrant. Une folle comédie de l’amour et du mensonge.

  • LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. et adaptation de Christian Bordeleau, Les Lucioles, Tournée en France, 2018-2019.
  • LES GRANDES CHALEURS, m.e.s. Mathieu Charette, Théâtre de l'Ile, Gatineau, juillet 2019.
50px
Bloc texte

Création : été 1992, Théâtre de La Fenière, Ancienne0- Lorette, mise en scène de Jacques Lessard

Night Butterflies en anglais par Linda Gaboriau

  • Publiée en français chez Leméac Éditeur, Montréal, 1999
  • other translations conctact Cead
    ...
    « Toutes les qualités d'écriture de l'auteur s'y conjuguent avec beaucoup d'ensemble...
    Rémy Charest, VOIR, août 1992

    Confusion, rebondissements, jamais d'ennui, aucun répit pour le spectateur...
    Jean Beaunoyer, LA PRESSE, août 2003

    La pièce est une merveille d'humour!
    LE PROGRES DE LYON, mars 2007 »
    ...
    Synopsis

        Une maman volontaire souhaite que sa fille policière trouve un prétendant, aussi profitent-elles de leurs vacances ensemble pour tenter de provoquer le destin. Le premier prétendant convoité se trouve être un entomologiste qui a loué le même chalet pour la même période. Deux jeunes frères, en liberté provisoire, profitent de leur sortie pour écumer les chalets entourant le lac. Des couples se formeront.


        Pas facile d’être fille unique, surtout quand votre débordante de mère a décidé de prendre votre vie sentimentale en main ! Ainsi, sous prétexte de passer ensemble une semaine de vacances, Bernadette a loué un chalet au vert, passé une petite annonce vantant les charmes de sa fille Carmen, et attend, glorieuse, la venue de seize prétendants !


        Si ce n’est que Carmen, policière dans le civil, ne supporte pas cette ingérence et menace de repartir illico presto ! Si ce n’est que le chalet se révèle encore habité par le précédent locataire, un charmant entomologiste mais qui préfère les papillons aux hommes et les garçons aux filles ! Si ce n’est que débarquent deux jeunes taulards en permission d’un jour, en quête de téléviseurs à voler, et qui vont se jeter à cœur et corps perdus dans une farandole amoureuse, où les vrais/faux couples se font et se défont tout au long d’une nuit de pure folie.


    Affiche de la production du Théâtre de la Vieille Pulperie, Chicoutimi, 1993.

    This is a summer comedy. Bernadette and her daughter Carmen have rented a cottage for a week. Bernadette is determined to find a husband for her daughter, a police woman who has been unlucky in love. Enter some unlikely suitors: an entomologist who has rented the same cottage for the same period and two brothers on parole who are using their day pass to collect TV sets from the cottages around the lake. Who will fall in love with whom?
    Création et Personnages

    Bernadette (La mère): Denise Gagnon
    Carmen (la fille, policière): Michèle Sirois
    Ludovic (enthomologiste): Normand Poirier
    Mario (frère de Jérémie): Antoine Laprise
    Jérémie (frère de Mario): Karl Poirier-Peterson

  • LES PAPILLONS DE NUIT, création, m.e.s. de Jacques Lessard, Théâtre de Lafenière, Québec, août 1992.

    "Une fine comédie sur les moeurs amoureuses. L'amour, et surtout la quëte de la perle - ou du papillon - rare. Voilà bien un thème usé, croit-on. Un préjugé que le Théâtre de La Fenière balaie du revers de la main avec la comédie Les Papillons de nuit et ce d'autant plus brillament que l'auteur, Michel Marc Bouchard, veille à nous y faire grandir en sagesse... et en douce folie. A l'image de ses personnages.... Rire et intelligence!"
    Marie Delagrave, LE SOLEIL, août 1992

    "Avec Les Papillons de nuit, Bouchard signe un des textes les plus riche de l'été théâtral. Une véritable comédie, qui creuse en profondeur l'âme de ses personnages et triomphe des préjugés sans même avoir l'air d'essayer... On se souviendra longtemps de cette pièce où, au delà de toutes les apparences, tous les êtres finissent par trouver papillon à leur chenille." Rémy Charest, VOIR (Québec), août 1992
  • Extrait

    CARMEN. (Temps.) Y m’arrive d’être fatiguée d’être seule, d’être très seule, c’est vrai. Fatiguée de prendre mes repas en compagnie de chaises vides, fatiguée de sortir toute seule et de rentrer toute seule en me faisant croire que moi et mon ombre on a passé une belle soirée, fatiguée d’embrasser mon oreiller en y inventant un nouveau nom chaque nuit. Fatiguée de savoir déjà comment ça va finir dès qu’un homme veut me séduire, fatiguée de savoir qu’y me trouve belle un soir et pis que le lendemain, quand il aura eu ce qu’y cherchait, y se souviendra même pas de mon nom. Fatiguée d’avoir peur de me faire mal, de faire mal... Fatiguée d’aimer avec les deux pieds sur le frein.

    JÉRÉMIE. On est fait pour aller ensemble.

    CARMEN. J’ai dit fatiguée, pas désespérée.
    Productions


  • LES PAPILLONS DE NUIT, reprise, m.e.s. de Jacques Lessard, Théâtre Saint-Pierre de L'Ile, Ile d'Orléans, été 1993

    ©Claude Bureau
    Sur la photo, Michèle Sirois (Carmen) et Karl Poirier-Petersen (Jérémie),Théâtre de La Fenière, Ancienne-Lorrette, 1992

    Antoine Laprise (Mario) et Karl Poirier-Peterson (Jérémie_., Théâtre de la Fenière, été 1992


    Denise Gagnon (Bernadette) et Michèle Sirois (Carmen),Théâtre de la Fenière, été 1992
  • LES PAPILLONS DE NUIT, m.e.s. de l'auteur, Théâtre de la Vieille Pulperie, Chicoutimi, été 1993

    Sur la photo, Jean-François Blanchard (Ludovic), Chantal Baril (Carmen), Marie-Hélène Gagnon (Bernadette), Sylvain Scott (Jérémie) et Benoît Lagrandeur (Mario), Théâtre de la Vieille Pulperie, Chicoutimi, 1993
    © Robert Laliberté

    "Heureuse subtilité du texte qui au lieu de provoquer des rires gras, fait appel à l'intelligence et à l'intérêt soutenu du public. Ce sont des jeux de mots, des entrecroisements de situations, des quiproquos dignes des comédies classiques.", CT, PROGRÈS-DIMANCHE, juin 1993

    "La comédie de Bouchard provoque le rire par les réparties savoureuses d'un texte intelligent et vif... Le décor de Danièle Lévesque est un petit bijou, dont le romantisme nous propulse de façon convaincante en pleine nature... Forts d'un texte solide tou en étant drôle, d'une mise en scène au ryhtme rapide, les personnages prennent corps et on se surprend à s'y attacher." Christiane Laforge, LE QUOTIDIEN, juin 1993

    "Outre un humour saisissant et une solide performance des comédiens, la production théâtrale Les Papillons de nuit illustre l'habilité d'un auteur à regrouper des thèmes importants de la société moderne, à savoir l'amour, l'homosexualité, l'analphabétisme, l'environnement et la criminalité." Jean-François Saint-Gelais, LE RÉVEIL DU SAGUENAY, août 1993
  • LES PAPILLONS DE NUIT, m.e.s Fernand Rainville, Théâtre des Hirondelles, Beloeil, 8 juin 1999.

    Pierrette Robitaille (Bernadette) et Geneviève Brouillette (Carmen), Théâtre des Hirondelles, 1999.

    "La pièce est magistralement défendue par Pierrette Robitaille. Une performance suffisante pour en faire un énorme succès."Jean Beaunoyer, LA PRESSE, juillet 1999

    "Bon en bibitte! Tout en faisant rire l'auteur parvient à faire passer ses messages et fait assez inusité dans une comédie, la deuxième partie est meilleure que la première." Michel Thérrien, ÉCHOS-VEDETTES, juillet 1999

    Finaliste à la Soirée des Masques de l'Académie Québécoise du théâtre pour le spectacle le plus populaire, 1999.
  • LES PAPILLONS DE NUIT, m.e.s. de J.F. Lessard, Théâtre d’été de Saint-Félicien, Québec, juin à août 2002.
  • LES PAPILLONS DE NUIT, m.e.s de Denis Brassard, Troupe Exalta, Saint-Lin des Laurentides, juillet 2003

    La remarquable mise en scène de Denis Brassard qui a donné un nouveau souffle à la pièce de Bouchard... en lui donnant un ryhtme beaucoup plus accéléré, en minimisant le décor et en utilisant les acteurs d'une étrange façon; ils deviennent pendant les enchaînement les narrateurs de la pièce... En somme de la confusion, des rebondissements, de la comédie et jamais d'ennui dans ce spectacle qui ne laisse aucun répit au spectateur.Jean Beaunoyer, LA PRESSE, août 2003

  • NIGHT BUTTERFLIES, (trad.Les Papillons de nuit par Linda Gaboriau), Theatre du Lac Brome, m.e.s. Alex Ivanovici, Knoltown, juillet 2004

    Emma Bernard (Bernadette) et Patricia Padilla (Carmen). Troupe du Perroquet, Montréal, 2005
  • LES PAPILLONS DE NUIT, m.e.s. Perrine David, Troupe du Perroquet, Montréal, mai 2005
  • LES PAPILLONS DE NUIT, Compagnie Circonflexe, Paris, septembre 2005

  • LES PAPILLONS DE NUIT, m.e.s de François Rancillac, Théâtre Piccolo, Centre dramatique national de la Comédie St-Étienne, France, février 2007

    Sophie Barboyon (Bernadette) et Riad Gahmi (Ludovic)., Piccolo Théâtre du Centre dramatique national Comédie Saint-Étienne, mars 2007.

    "Un moment de pur bonheur. Au delà des quiproquos, des jeux de mots désopilants, la pièce propose une réflexion intelligente sur les relations humaines, sur la tolérance. Elle dessine ainsi un chemin initiatique invitant les personnages à la découverte d'eux-mêmes... La pièce est une merveille d'humour et de situations dont la cocasserie le dispute à la poésie ambiante." LA TRIBUNE. LE PROGRÈS, mars 2007

    "Un vaudeville déjanté avec un brio confondant.", LE PAYS, mai 2007

    "Humour irrésistible... Du rire salvateur, révélateur d'un monde qui déraille, peuplé de personnages au bord de la crise de nerf, tous en quête effrénée d'amour mais contrariés par la peur panique de s'y abandonner."Michel Clavel, PETITES AFFICHES DE LA LOIRE, mars 2007

    "Une farce moderne et libre. Une comédie d'une belle franchise sexuelle... Elle a des allures de Dario Fo québécois, cette sortie qui sort chacun de son somnambulisme." Gilles Costaz, POLITIS, mai 2007

    "Un spectacle passionnant, tant par sa mise en scène originale que par la langue québécoise aux expressions imagées bien servies par le jeu des comédiens.",LE PAYS, MAI 2007
  • LES PAPILLONS DE NUIT, mise en scène de André Montmorency, au Cabaret Mouillepied , Saint-Lambert, du 24 juin au 30 août 2009 / Interview avec Paul Amarani.
  • Carnet de notes



    Le Théâtre de la Vieille Pulperie de Chicoutimi qui a présenté les comédies LES GRANDES CHALEURS et LES PAPILLONS DE NUIT a cessé ses opérations suite au déluge catastrophique du Saguenay en 1996. Le décor de LES PAPILLONS DE NUIT a été emporté lors de cette catastrophe, le plus important désastre naturel dans l'histoire du Canada.




    LES PAPILLONS DE NUIT AU THEATRE DE L'ILE A GATINEAU DU 6 JUILLET AU 27 AOÛT 2001

    Mise en scène de Mathieu Charette

    Bernadette, inquiète de voir sa fille policière Carmen désespérément célibataire, désire à tout prix lui trouver un mari. Elle loue donc un chalet et l'invite à passer une semaine avec elle. Maman a conçu un plan secret : par l'intermédiaire d'une petite annonce, elle veut faire venir seize prétendants. Mais voilà que se présente un entomologiste qui a loué le chalet pour la même période ainsi que deux prisonniers en permission d'un jour en quête de téléviseurs à voler. De rebondissements en surprises, qui tombera en amour avec qui?
    Une fine comédie, un vrai petit bijou d'humour et d'humanité!

    "... les dialogues bien ciselés font souvent mouche dans la salle et le metteur en scène, Mathieu Charette, dirige avec une belle fantaisie le dérèglement de cette réunion de famille. Il pioche avec allégresse dans la grande malle des ressorts comiques de dessins animés pour composer un spectacle inspiré de l'humour Tex Avery. Et qu'il assume pleinement : musique enjouée, décors irisés découpés dans du carton (belle scénographie de Julie Giroux), rythme alerte... On eût dit que tout accompagnait gaiement une joyeuse dégringolade." Maud Cucchi, LE DROIT, 8 juillet 2011

50px
Bloc texte

Création : Créations simultanées au Théâtre La Fenière dans une mise en scène de Benoït Lagrandeur et au Théâtre des Hirondelles dans une mise en scène de Sophie Clément,, été 1995

Desire, traduit en anglais par Linda Gaboriau

  • disponible au CEAD / available at the CEAD

    ...
    « Comme s'il était besoin d'une nouvelle confirmation, le texte consolide la place de choix que Michel Marc Bouchard occupe dans la littérature dramatique québécoise.
    Jean St-Hilaire, LE SOLEIL, juillet 1995. »
    ...


    Mathieu Savard (Jasmin) et Sara Simard (Véronique), Le Désir, Théâtre de la Rubrique, Saguenay, été 2003.
    Synopsis

    Dès que Véronique a vu Jasmin, elle a su qu'il était l'homme de sa vie. Oubliant toute raison, elle se jette dans ce nouvel amour à corps perdu : à l'étonnement de tous ses proches, elle s'unira à lui. Or, la veille de son mariage, un simple regard sur un autre homme ébranle tout cet édifice amoureux...

    The minute Veronica lays eyes on Ashley, she knows he is the love of her life. Much to the surprise of her friends and family, she decides to get married. But the day before the wedding, a passing look at another man makes her change her mind. This play is a summer love story set on a lake in Québec. It is a comedy featuring six characters, each searching for love and happiness and not always recognizing when they have them. The play is a farcical look at human nature.






    Johanne Grenon (Madame Gamache), Le Désir, Théâtre de la Rubrique, Saguenay, été 2003.



    « MADAME GAMACHE : Hier, le mariage Tremblay-Patapopoulos m'a achevée. Tourtière pis tzatziki, j'ai jamais vu autant de monde malade. Pis Nana Mouskouri, j'm'excuse, ça se danse pas en ligne. [...] J'pense que j'suis pus faite pour c'te travail-là. J'entends l'hymne nuptial, j'fais de l'eczéma. »

    Personnages/Characters


    Jocelyne "Joyce" Laurier; Jeune femme célibataire, soeur de Véronique. Elle gagne sa vie en offrant des téléphones érotiques.

    Madame Céline Gamache: Femme sans âge, chargée de la logisique du mariage de Véronique et de Jasmin. Elle est en instance de divorce.

    Jasmin Desjardins: Jeune homme de 20 ans. Fils de Jean-Marie et fiançé de Véronique.

    Véronique Laurier: Jeune femme de 20 ans, benjamine de Jocelyne et fiançée de Jasmin.

    Jean-Marie Desjardins: Père de Jasmin, divorcé. Agent d'assurances. Conjoint de Serge-Pierre Lavoie depuis 15 ans.

    Serge-Pierre Lavoie: Conjoint de Jean-Marie. Il est plus jeune que son amant et considère Jasmin comme son fils.

    Productions
  • LE DÉSIR, création, m.e.s. de Sophie Clément, Théâtre des Hirondelles, Beloeil, juin 1995.
    -Finaliste pour trois prix lors de la Soirée des Masques dont spectacle de l'été, spectacle le plus populaire et meilleur nouveau texte.

    "... Un succès assuré pour les prochaines saisons. Un classique du théâtre d'été, vous verrez bien!"
    Jean Beaunoyer, LA PRESSE, juin 1995

    "... L'auteur qu'on connait pour ses succès dramatiques s'offre ici un texte léger, mordantm avant tout destiné à faire rire. C'est réussi!"
    Jacques Larue-Langlois, LE DEVOIR, juillet 1995

    "... Le Désir est un régal d'humour et de divertissent qui nous plonge dans un univers où chacun peut une partie de son propre monde sans égard à son orientation sexuelle!"
    Alain Bouchard, RG, août 1995
  • LE DÉSIR, m.e.s. de
    Benoît Lagrandeur, Théâtre de La Fenière, Québec, juillet 1995.

    "Détournement de clichés. La formule anticonformiste de Michel Marc Bouchard... Dans le Désir, les clichés sont de retour mais par une logique de renversement..."
    Rémy Charest, LE DEVOIR, juillet 1995

    "Tendresse et rigolade! ...Les quiproquos se multiplient au gré des infidélités et des tromperies et chacun multiplie ses interventions dans l'espoir de sauver la cérémonie de mariage..."
    Pierre P.Nadeau, JOURNAL DE QUÉBEC, juillet 1995

    "... La pièce résonne bien au-delà des données de son intrigue. Par le vertige subit de Véronique, c'est tout le malêtre amoureux moderne qui est mis en cause... La vision étriquée que nourissent du désir et de l'amour nos sociétés est dénoncée d'entrée par une scène de téléphone érotique... La dérision de Bouchard mord férocement dans l'institution du mariage... autant pour les hétérosexuels que les couples homosexuels... Un spectacle divertissant et bousculant de premier ordre... Comme s'il était besoin d'une nouvelle confirmation, le texte consolide la place de choix que Michel Marc Bouchard occupe dans la littérature dramatique québécoise. Chose certaine, l'été ne nous expose pas souvent à une matière humaine et théâtrale aussi riche de sens. Les relations entre tout un chacun de personnages s'approfondissent de scène en scène. Bouchard est aussi lucide que piquant dans l'analyse des sentiments, il nous promène de l'agitation comique au lyrisme, et du cynisme à la compassion, dans un ballet sautillant d'émotions contradictoires, de surprise, de formules punch, de savoureuses associations d'idées et de considérations non négligeables sur le désir et les aliénations. "
    Jean Saint-Hilaire, LE SOLEIL, juillet 1995
  • LE DÉSIR, mise en scène de Joseph St-Gelais, Festival Molière, Manoir Richelieu, Pointe-au-Pic, Qc, été 1996.

    "... Une excellente pièce de Bouchard, des répliques savoureuses, des personnages intéressants et une comédie pas si bête interprété avec toute la sincérité de jeunes comédiens d'avenir."
    Jean Beaunoyer, LA PRESSE, juillet 1996

    "...Vertiges et marivaudage à la moderne! Sous des apparences anecdotiques, la pièce pose une authentique réflexion sur l'état de l'amour..."
    Jean Saint-Hilaire, LE SOLEIL, juillet 1996
  • DESIRE, création de la version anglaise du Désir, traduction de Linda Gaboriau, mise en scène de Micheline Chevrier, Théâtre du Lac Brôme, Knowlton, Qc, 1996.




    Mathieu Savard (Jasmin) et Benoît Lagrandeur (Jean-Marie), Théâtre de la Rubrique, Saguenay, juillet 2003.

  • LE DÉSIR, mes B.Lagrandeur, Théâtre de la Rubrique, Ville Saguenay (Jonquières), juillet 2003
  • LE DÉSIR, mise en scène de Anne-Sophie Archer, au Théâtre de La Dame Blanche, à Québec, du 30 juin au 18 juillet 2009 et au Théâtre Ganoué de Saint-Prosper du 23 juillet au 9 août 2009. / Plus d'info / Lire la critique.
  • LE DÉSIR, mise en scène de Sylvie Dufour, au Théâtre de l'Ile, Gatineau du 8 juillet au 29 août 2009. / Lire la critique

    "Le désir, sous-entendu dans son acception d'attirance sexuelle, est un puissant moteur de l'espèce humaine qui accélère le pouls et active la circulation sanguine. Sous la plume aiguisée de Michel Marc Bouchard, voilà que le désir devient en outre un instrument qui chatouille la rate et actionne les mandibules.", Marthe Lemery, LE DROIT, juillet 2009
  • LE DÉSIR, m.e.s. de
    Philippe Lambert, Théâtre de Ste-Adèle, Québec, juillet 2019.


    LE DÉSIR, une Comédie romantique, mise en scène Philippe Lambert Théâtre de Ste-Adèle, Saint-Adèle, Canada, à compter du 14 juin 2019.



    Dès que Véronique a vu Jasmin, elle a su qu’il était l’homme de sa vie. Oubliant toute raison, elle se jette dans ce nouvel amour à corps perdu; à l’étonnement de tous ses proches, elle s’unira à lui. Or, la veille de son mariage, un simple regard par un autre homme ébranle tout cet édifice amoureux. Un spectacle divertissant et bousculant! Le désir dans son acceptation d’attirance sexuelle est un puissant moteur de l’espèce humaine qui accélère le pouls et active la circulation sanguine.

    Avec Sylvie Potvin, Denis Houle, Marc St-Martin, Alice Moreau, Rose-Anne Déry et Simon Landry-Désy.

50px
Bloc texte

Création : Théâtre de Rougemont, été 1997 dans une mise en scène de Martin Faucher

Pierre and Marie and the Devil with the Deep Blue Eyes, English translation by Linda Gaboriau

  • disponible au CEAD / available at the CEAD

    ...
    « Bouchard a ce génie du dialogue naturel et de la réplique qui fait mouche, et il ne craint pas de nous mener en bateau jusqu'au dénouememnt des plus inattendus.
    Solange Lévesque, LE DEVOIR, juillet 1997 »
    ...
    Synopsis

        L'oeuvre dépeint l'histoire d'un vieux couple conservateur qui, au petit matin d'une fête bien arrosée célébrant la promotion de madame, découvre la présence d'une tierce personne sous la couverture. Dans les rouages de l'alcool, les protagonistes qui vivaient une vie amoureuse plutôt morose, auraient fait une compromettante promesse au séduisant jeune homme...


    Marie has just been promoted to the position of political attaché to the Minister of External Commerce. She and her husband, Pierre, who works with children in a daycare centre, decide to celebrate the news by making the rounds of the city’s bars. The morning after this festive night, the couple awakens to find a handsome young stranger in their bed. Neither Pierre nor Marie can remember the events leading up to this situation. Only the young man recalls how they have spent their time together.

    Création

    • PIERRE ET MARIE... ET LE DÉMON, création, mise en scène de Martin Faucher, Théâtre de Rougemont, été 1997.

      Avec Roger Larue (Pierre), Suzanne Champagne (Marie), Gabriel Sabourin (Blaise, le démon), Sophie Faucher (Angéla) et Murielle Dutil (La Ministre).

      "Bouchard a ce génie du dialogue naturel et de la réplique qui fait mouche, et il ne craint pas de nous mener en bateau jusqu'au dénouememnt des plus inattendus."Solange Lévesque, LE DEVOIR, juillet 1997

      "... Comédie romantique sur les moeurs d'une génération ayant succédé à la vague des baby-boomers et qui s'est fixé comme ultime but de réussir professionnellement quitte à négliger le pan privé de l'existence... L'humour pratiqué par Bouchard est toute ne finesse et en prise directe avec l'actualité." Raymond Bernatchez, LA PRESSE, juillet 1997

      "Que Bouchard écrive du drame ou de la comédi, c'est bon! Pierre et Marie... et le démon n'échappe pas à la règle."Carmen Montessuit, LE JOURNAL DE MONTRÉAL, juin 1997

      "Quand il écrit pour le théâtre d'été, Bouchard a coutume d'installer des situations peu orthodoxes comme un léger détournement... La chose est diablement efficace. Bouchard on le sait à le punch vigoureux, le trait comique acéré."Marie Labrecque, VOIR, juillet 1997

      Productions
    • PIERRE ET MARIE... ET LE DÉMON, m.e.s. Philippe Soldevila, Théâtre des Chutes Montmorency, Québec, été 1998

      "Il y a de l'esprit de lutin dans l'approche de Michel Marc Bouchard de l'écriture dramatique. Il observe la société, famille et couple d'un oeil volontier attendri, mais sans s'interdire, au grand jamais, cette ironie malicieuse et enjouée dont il a d'ailleurs fait sa signature.", Jean St-Hilaire, LE SOLEIL, juin 1998

      "A partir d'un sujet qui aurait pu en rebuter plus d'un, Bouchard renverse les stéréotypes du genre avec une écriture alerte, précise - quel dialogiste! - et franchement hillarante. Pierre et Marie... dissimule aussi une critique sociale bien étayée." Éric Moreault, LE SOLEIL, août 1998

    • PIERRE AND MARIE... AND THE DEVIL WITH THE DEEP BLUE EYES, traduction de L.Gaboriau, m.e.s. Bill Glassco
      , Théâtre du Lac Brôme, Knowlton, Québec, août 1998

      Cary Lawrence (Marie), Yoris Jarsky (The Devil) and Robert Burn (Pierre), Theatre Lac Brome, 1998

      "Bixexuality adds spice to bedroom-farce routine! Pierre and Marie... does elicit laugthter. Canadian theatre that dares to be vrivoloous, less than a hour from Montreal."Pat Donely, THE GAZETTE, august 1998

      "It is difficult to be critical of Bouchard's play whitout sounding reactionary because his subjet matter... Most people will think it perfect summer fare.", Diahana Nadeau, BROME COUNTY NEWS, August 1998

    • PIERRE ET MARIE... ET LE DÉMON, m.e.s. Francine Joncas, Théâtre le Micmac, Roberval, avril 1999



      "Quiproquos, jeux de mots, calembours, situations loufoques, voilà certes quelques ingrédients qui assurent à ce texte des rires assurés... Jusqu'à maintenant les critiques sont élogieuses et avec raison!" JG, LE QUOTIDIEN, avril 1999

      "Cette pièce merveilleusement écrite par Bouchard, c'est intelligent, drôle, subtil et mordant. Le portraint qu'il dépeint des relations hommes-femmes est très juste et impitoyable." LP, L'ÉTOILE DU LAC, avril 1999

    • PIERRE ET MARIE... ET LE DÉMON, m.e.s Céline Denis, Théâtre Baker, Gaspé, juillet 2003
    • PIERRE ET MARIE... ET LE DÉMON, m.e.s. de Gilles Provost, Théâtre de l'Île, Gatineau, juillet 2003

      "Autant les situations cocasses sont tordantes, autant les personnages sont intelligents. Bref, le texte de Buochard est tout simplement savoureux, tout comme la mise en scène de Provost... La thématique étant universelle chacun sera interpellé à sa façon pour ce que traverse le couple vedette de la pièce, portant le public à réfléchir à son tour sur l'essence de son union. "Anick Charette, LE WEEK-END OUTAOUAIS, juillet 2003
      "La pièce a le mérite de ne pas tomber dans l'exces et d'amorcer quelques pistes de réflexion sur l'ennui, la sexualité, les valeurs, le boulet, la carrière, le désir d'avoir des enfants et la surconsommation. Elle contient quelques répliques savoureuses sur l'univers de la politique et la vie en général." Caroline Barrière, LE DROIT, juillet 2003
    • PIERRE ET MARIE... ET LE DÉMON, m.e.s. de Benoît Lagrandeur, Théâtre de la Rubrique, Saguenay, juillet 2004


      Extrait

      PIERRE
      Lui parti, la porte du cauchemar va se refermer pis celle de la réalité va s'ouvrir. Pis la réalité, c'est qu'on est un ptit couple conservateur et fier de l'être. Le matin, on préfère se chicaner sur les factures que de s'entretenir sur les caleçons d'un étranger.

      MARIE, se raisonnant
      Oui, Pierre.
      Guylaine Rivard (Marie), vignette à compléter, Théâtre de la Rubrique, Saguenay, juillet 2004

      PIERRE
      La nuit dernière, dans un beuverie historique, on s'est peut-être oublier au point de faire la pire gaffe de notre vie pour nous sortir de notre désert sexuel. C'est tout!

      MARIE
      Oui, Pierre!

      PIERRE
      On se rappelle pas de son nom? Tant mieux! On se rappelle de rien? Tant mieux. Y'aura pas plus d'émotion que ça, pas plus de littérature que ça.

      MARIE
      Ton sang froid m'impressionne!
      Vignette à compléter.,Théâtre de la Rubrique, Saguenay, juillet 2004

      PIERRE ET MARIE...ET LE DÉMON - A CHERTSEY DANS LES LAURENTIDES TOUT L'ÉTÉ À COMPTER DU 1ER JUILLET.

      Mise en scène d’André-Marie Coudou, avec Félix-Antoine Tremblay, Maude Payette, Camille Loiselle-D’Aragon, Claire Gagnon et Charles-André Gaudreau.

      La municipalité de Chertsey offrira pendant tout l’été, à tous les amateurs de bonne comédie, la pièce de Michel Marc Bouchard, «Pierre et Marie… et le Démon!».

      Le lendemain d’une soirée bien arrosée, Pierre et Marie, petit couple rangé dans une vie bien organisée, découvrent dans leur lit un jeune et bel homme à qui durant cette nuit chaude, ils auraient fait des promesses. Cette comédie drôle et intelligente, comme seul peut les écrire Michel Marc Bouchard, questionne le couple de manière amusante. L’agitation comique du lyrisme et du cynisme à la compassion, dans un ballet sautillant d’émotions contradictoires, de surprise.

      "Le théâtre d’été propose plusieurs réflexions au public sur le couple et l’amour certes, mais aussi sur le pouvoir, « celui qui n’a pas de sexe, pas de cœur et pas de fin de semaine » et sur les femmes. « Ont-elles perdu ce qu’elles ont gagné ? », questionne la pièce.

      Avec des personnages colorés et des répliques bien placées qui font rire sans jamais pencher vers le burlesque, le théâtre d’été de Chertsey possède tous les ingrédients incontournables d’une production estivale à succès.
      .
      Élise Brouillette, L'Action.com, 10 juillet 2011




      PIERRE ET MARIE… ET LE DÉMON, comédie de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Nicola Gendron au Théâtre des Grands Chênes (Québec) à compter du 4 juillet. b>


      PIERRE ET MARIE… ET LE DÉMON. Au lendemain d’une soirée bien arrosée célébrant la promotion de madame, Pierre et Marie, petit couple amoureux mais englué par la routine, découvrent dans leur lit un bel ange cornu. Bonjour mal de tête, promesse d’ivrognes et autres tentations!Écrite par un auteur-phare de notre dramaturgie (Les Muses orphelines, Tom à la ferme, Les Grandes chaleurs), cette comédie savoureuse et pleine de finesse revisite le couple avec mordant, n’épargnant rien ni personne, surtout pas ses attachants personnages.

      « Une sacré pièce. Grâce à des comédiens de talent, un texte intelligent et une mise en scène minutieuse, Pierre et Marie… et le Démon propose une soirée de théâtre agréable et drôle… Au sortir de la pièce, on ne pouvait entendre que des commentaires positifs sur cette histoire contemporaine qui parle de routine, d'acquis et d'un simple invité qui vient tout bouleverser. » Manon Toupin, LA NOUVELLE UNION , 10 juillet 2015

      «On le sait, lorsque vient l’heure de repousser les limites de la comédie estivale, Michel Marc Bouchard n’a pas son pareil. Il y a les situations cocasses, les quiproquos et les péripéties en rafale, bien entendu, mais il y a surtout des personnages d’une humanité désarmante, dessinés avec soin, et des sujets délicats, comme la bisexualité ou l’extinction du désir, abordés avec doigté… En ce sens, Pierre et Marie… et le démon est ce qu’il est convenu d’appeler un hymne à l’amour. Au fil de leurs tribulations avec Blaise (Jean-Philippe Baril Guérard), mais aussi avec le patron (Jean-Léon Rondeau) et la collègue de Marie (Debbie Lynch-White), le couple (Stéphane Gagnon et Marie-Eve Pelletier) va reprendre contact avec ses valeurs fondamentales.

      La mise en scène de Nicolas Gendron est limpide, sa direction d’acteur sensible, jamais caricaturale, autrement dit au diapason du texte. Alors que tous les comédiens font belle figure, il faut avouer que Marie-Eve Pelletier, tout en nuances, est pour beaucoup dans le plaisir que procure cette soirée à Kingsey Falls. »
      , Christian Saint-Pierre, LE DEVOIR , 15 juillet 2015.


      Pierre et Marie… et le démon, mise en scène de Philippe Lambert au Théâtre de Sainte-Adèle , Québec du 15 juin au 25 août 2018.

      Emportés par l’ivresse de la fête, dépourvus de toute inhibition, Pierre et Marie, un couple amoureux mais englué dans la routine, se sont livrés entièrement au plaisir de l’inconnu. Le problème, c’est que le lendemain, ils ne se souviennent plus de rien. Rien de ce qui s’est passé durant leur nuit de plaisir ne leur revient à l’esprit. Que fait ce jeune homme dans leur lit? Qui est-il? Pourquoi s’incruste-t-il dans leur vie? Comment expliquer sa présence à leurs proches? Et surtout, pourquoi s’attachent-ils à lui? Cette comédie pleine de finesse sera présentée tout l’été à compter du 15 juin au Théâtre Sainte-Adèle. Signée Michel Marc Bouchard et mise en scène par Philippe Lambert, Pierre et Marie… et le démon est interprétée par Sophie Bourgeois, Roger La Rue, Simon C. Lepage, Marc St-Martin et Caroline Bouchard.

      "C’est un humour à la fois subtil et brillant avec de bons revirements qui attend les spectateurs du Théâtre Sainte-Adèle pour la saison estivale avec Pierre et Marie... et le Démon." Louise Bourbonnais, JOURNAL DE MONTRÉAL, 3 juillet 2018

50px
Bloc texte
LES ABOYEURS






Création
Théâtre Beaumont Saint-Michel, 18 juin 1999
Résumé
De redoutables journalistes, vedettes de la télévision nationale, débarquent dans une petite ville tranquille pour y dénicher le scandale qui fera mousser les cotes d'écoute de la station locale en panne d'auditoire.

La comédie satirique Les Aboyeurs au Théâtre du Chenail-du-Moine à Sorel (Québec) jusqu'au 30 août 2008.

Satire sur le monde du journalisme créée au Théâtre Beaumont Saint-Michel en 1999. Elle sera recréée dans une mise en scène de Bernard Fortin.

Résumé
De redoutables journalistes, vedettes de la télévision nationale, débarquent dans une petite ville tranquille pour y dénicher le scandale qui fera mousser les cotes d'écoute de la station locale en panne d'auditoire.

50px
Bloc texte
LA VEUVE ET LE VARECH




La Veuve et le varech Diane Fortin (L'Aubergiste). Mise en scène de l'auteur. Théâtre de la Saumonière, Matane, été 1980.

LE RETOUR INATTENDU DE FRANK PARADIS




LE RETOUR INNATENDU DE FRANK PARADIS, création, m.e.s de l'auteur,Théâtre du Micmac, Roberval, Québec, été 1983.

François Paradis, le héros mythique de Maria Chapdelaine, oeuvre de Louis Hémon, a été retrouvé congelé dans le nord de la forêt québécoise. Conservé à la NASA en Floride par une équipe de chercheurs, il est accidentellement décongelé par une préposée à l'entretien. S'éveillant de son coma, il visionne sur un moniteur télé, une Xième adaptation cimatographique de l'oeuvre. Il y découvre une Maria sous les traits d'une starlette de cinéma. Il part vers le Québec à la recherche de cette nouvelle Maria. Il fait le "tour du Lac Saint-Jean". Épopée drôlatique sur les clichés et stéréotype de cette région.

ROCK POUR UN FAUX BOURDON





Création
Coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Centre national des arts, 1983

Résumé
Trahi par sa bande, les Rois du lip-sync, Bourdon décide de se venger. L'intrusion, au sein du groupe, d'une jeune fille bien nourrira davantage son désir de vengeance. C'est dans une atmosphère musicale, où l'on va de la comédie au drame, que ces jeunes tenteront, à travers leurs histoires d'amour et leur petite délinquance, de former un véritable orchestre rock.



CYRANO DANS UN PARC/CYRANO AFTER SHAVE
50px